Affenpinscher

Informations sur la race :

Autres noms : Griffon singe, Zwergaffen
Origine : Allemagne Allemagne
Groupe FCI : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
Numéro FCI : 186
Type de poil : Long
Forme de la tête : Ronde

Photos de Affenpinscher

Soyez le premier à inscrire votre Affenpinscher sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

L'Affenpinscher correspond à une race très ancienne. Il descend des chiens représentés dès le 16e siècle par l'artiste allemand Albrecht Dürer sur ses gravures en bois. Les premiers enregistrements d'Affenpinschers datent de l'année 1879. A partir du début du 20e siècle, ces chiens développés sur la base de Pinschers à poil dur rencontrent un très grand succès. Au fil des sélections, la robe noire a été privilégiée par rapport aux autres couleurs, dont le jaunâtre, le rougeâtre, le blanc-grisâtre et le gris foncé. La race de l'Affenpinscher a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 15 juillet 1955.

Particularités physiques

L'Affenpinscher est un petit chien compact, reconnaissable à son pelage dur et entièrement noir, ainsi qu'à sa face évoquant celle du singe. Son nom en allemand signifie d'ailleurs "griffon-singe".

Son poil : dur, dense, formant une parure caractéristique sur la tête (sourcils broussailleux, yeux encadrés en couronne, barbe fournie, toupet et favoris). Le poil de couverture est associé à un sous-poil.
Sa couleur : entièrement noir.
Sa tête : ronde, d'expression simiesque. Le crâne est bombé, le front bien dessiné, le stop accentué, la truffe ronde et noire, les narines bien ouvertes, le museau et le chanfrein droits, les lèvres bien appliquées et noires.
Ses oreilles : en forme de V, de petites dimensions, droites, bien dressées, attachées haut et pointant vers l'avant.
Ses yeux : arrondis, en boule, de couleur foncée.
Son corps : robuste, compact, s'inscrivant dans un carré. Le dos est fort, court et ferme, le rein est court et solide, la croupe s'arrondit légèrement vers l'attache de la queue, la poitrine légèrement aplatie sur les côtés, le vendre modérément relevé.
Sa queue : portée en sabre ou en faucille.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 4 kg et 6 kg Entre 25 cm et 30 cm
Mâle Entre 4 kg et 6 kg Entre 25 cm et 30 cm

Un chien de race Affenpinscher se classe dans la catégorie des chiens de petite taille.

Comportement et caractère

L'Affenpinscher est un chien éveillé, courageux, loyal, déterminé et vigilant. Il apprécie la vie de famille et est un agréable compagnon pour tous ses membres, même si une certaine prudence doit être gardée avec les enfants. Ces derniers peuvent, en effet, le brusquer. Il peut parfois se montrer têtu.

Éducation...
L'Affenpinscher nécessite une éducation assez ferme pour atténuer ce côté forte tête qu'il peut parfois afficher, ainsi que sa fougue. Mis à part cela, son éducation n'est pas bien difficile. Ce chien doit également être socialisé suffisamment tôt pour qu'il puisse s'entendre avec ses congénères et les autres animaux qu'il est appelé à rencontrer. 

Santé

Grâce à son poil double, l'Affenpinscher supporte plutôt bien le froid et l'humidité, mais pas les conditions climatiques extrêmes. La race présente des prédisposions à certaines maladies : persistance du canal artériel (malformation cardiaque), luxation de la rotule, maladie de Legg-Perthes-Calvé (nécrose de la tête et du col du fémur).

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Affenpinscher.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Affenpinscher.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

12
ans

Espérance de vie max.

14
ans

Calculer l'âge humain de votre Affenpinscher

Découvrez quel est l'âge humain de votre Affenpinscher !

Entretien & Hygiène

Entretien

L'Affenpinscher est un chien assez facile à entretenir. Il ne demande pas beaucoup d'effort à ce niveau, mais l'entretien doit demeurer régulier. Pendant la mue, il connaît des pertes de poils modérées, mais il est recommandé de lui donner une alimentation plus riche en sels durant cette période. 

Sorties...
L'Affenpinscher adore courir et se dépenser, même si ce n'est pas un grand sportif. Une bonne promenade quotidienne agrémentée de jeux stimulants suffit à préserver son équilibre sur le double plan physique et psychique.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine pour bien entretenir son poil. Durant la mue, le brossage est à effectuer 2 à 3 fois par semaine.

Conditions de vie

L'Affenpinscher présente l'avantage de pouvoir s'adapter à tous les modes de vie que peut lui proposer son maître. Il peut tout à fait vivre en appartement s'il est suffisamment promené et stimulé. Il apprécie également le fait de bénéficier d'un grand jardin clôturé dans lequel il peut courir librement. Il convient à la plupart des situations familiales, avec une attention particulière à lui accorder en présence d'enfants. Il s'adresse à tout type de maître capable d'en prendre soin, car son éducation n'est pas particulièrement compliquée.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 1300 € 1600 €

Idées de nom pour un Affenpinscher

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Affenpinscher !

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
1955

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Affenpinscher ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Affenpinscher

Notez le Affenpinscher

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

10 votes


Photo Affenpinscher
Le Affenpinscher
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !