Voyager avec son chien en voiture

Image illustrant l'article Voyager avec son chien en voiture

Le départ en vacances, une source de stress... D'autant plus lorsque l'on doit emmener son chien avec soi. Alors quelles sont les précautions à prendre ? Est-il déconseillé de partir en vacances avec un chien ?

Autant de questions auxquelles il est important de s'intéresser avant tout départ en vacances.

Au-delà de vos préparatifs,  partir avec son chien exige que vous lui prépariez aussi son départ. Et cela, pas n'importe comment. Partir en voiture avec son chien n'est donc pas déconseillé, mais cela va vous demander un peu de temps de préparation et surtout un grand sens de l'organisation.

Les précautions à prendre avant le départ

  • Veillez à ce que votre chien soit bien tatoué et identifié par puce électronique. Par ailleurs, vérifiez que ses vaccinations sont bien à jour.
  • Si vous partez à l'étranger, assurez-vous d'avoir rempli toutes les formalités. Des délais de plusieurs mois sont parfois nécessaires pour voyager dans certains pays. Renseignez-vous donc auprès des ambassades par exemple.
  • Pensez à emporter tous les papiers relatifs au chien (carte de tatouage, carnet de santé et ordonnances si besoin).
  • Prévoyez de l'eau, de la nourriture, et des objets familiers pour le voyage tels que ses jouets ou des couvertures.
  • Tenez informé votre vétérinaire du lieu de vos vacances, il pourra vous conseiller quelques médicaments en prévention.

Le voyage en voiture

Peu importe la distance, le maître mot reste la sécurité. Ne mettez jamais votre animal à l'avant de la voiture et optez plutôt pour une cage de transport

Par ailleurs, habituez très tôt votre chiot à monter en voiture afin qu'il ne prenne pas peur. Ne commencez jamais par une longue distance pour le premier voyage de votre chiot en automobile.

Voici quelques astuces pour vous aider à familiariser votre chien avec la voiture :

  • Installez-vous dans un premier temps avec votre chien dans la voiture à l'arrêt. Jouez avec lui et récompensez-le ensuite.
  • Commencez ensuite à faire plusieurs trajets assez courts afin qu'il s'habitue aux bruits et secousses de la route.
  • Aérez l'esprit de votre chien par une longue et bonne balade avant le grand départ en vacances. Cela vous évitera que votre chien se lasse trop vite du trajet et qu'il profite justement du trajet pour dormir.
  • Assurez-vous que votre chien porte un collier à son nom et promenez-le toujours en laisse. Les aires d'autoroutes ou de stationnement sont des environnements de stress pour votre chiot et il pourrait avoir un comportement imprévisible.
  • Ne laissez jamais votre chien passer sa tête par la vitre. Avec la vitesse et le vent, des poussières peuvent se loger dans ses muqueuses, ses oreilles et son nez qui pourraient provoquer des irritations.

Vous avez ainsi toutes les clés pour passer démarrer les vacances du bon pied (ou de la bonne patte) avec votre fidèle compagnon. Un voyage bien préparé, c'est l'assurance d'un bon trajet. Alors, tâchez de lui offrir les meilleures conditions de voyage, votre chien vous le rendra...

Numéro utile en cas de perte :

- Société Centrale Canine 01 49 37 54 54 (pour les chiens tatoués).


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quelle voiture pour mon berger allemand ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Mercredi 05 Octobre 2016 à 11:40
Voyager en avion ! Répondre Sujet de Jérôme Bernier | Le Jeudi 06 Octobre 2016 à 17:13
Faire du vélo avec son chien ? Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:30
Est-ce vraiment dangereux de jouer au lancer du bâton de bois avec son... Répondre Sujet de Maxime ellous | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:43
Peut-on faire du frisbee avec son chien. Répondre Sujet de Rose Durant | Le Lundi 05 Décembre 2016 à 10:29
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !