Reconnaître la maladie de son chien par les symptômes

Image illustrant l'article Reconnaître la maladie de son chien par les symptômes

Il est essentiel d’observer son chien pour détecter d’éventuels signes de maladie. L’objectif est de réagir au plus vite afin de ne pas compromettre ses chances de guérison.

Quand un chien est malade, il est important de faire en sorte qu’il soit examiné et soigné au plus vite pour augmenter ses chances de guérison rapide, voire de survie dans certains cas. Pour cela, il faut apprendre à identifier les signes potentiels d’un état anormal.

Tout changement dans le comportement, l’attitude et l’aspect de l’animal constitue un éventuel élément avertissant de la survenue d’une maladie. Il convient donc de savoir rester vigilant et d’observer attentivement son chien afin de réagir le plus rapidement possible en cas de besoin. Voici les principales maladies du chien et les symptômes qui y sont associés. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire est à effectuer dans les plus brefs délais.

La leishmaniose

Les traitements de la leishmaniose, maladie parasitaire grave, sont longs et contraignants. Les résultats ne sont jamais garantis, d’où la nécessité d’une prévention efficace et d’une détection précoce.

Transmise par la piqûre d’un moustique, elle se manifeste chez le chien infecté par un abattement, une importante perte de poids, des ganglions, des lésions dermatologiques, des saignements par le nez ou encore des troubles oculaires, nerveux et locomoteurs.

La rage

Transmissible à l’homme, la rage fait l’objet d’un vaccin obligatoire à renouveler chaque année.

Les principaux symptômes de cette maladie sont aisément reconnaissables chez le chien : celui-ci a de la fièvre, les pupilles dilatées, est pris d’hypersalivation (salivation excessive) et peut afficher un changement radical de comportement, prenant souvent la forme d’une crainte excessive ou d’une grande agressivité.

La maladie de Carré

Affection à caractère viral, la maladie de Carré peut se transmettre d’un chien à l’autre. Elle fait l’objet d’un vaccin préventif dès l’âge de 3 mois et doit être renouvelée tous les ans.

Chez le chien atteint de la maladie de Carré, on observe souvent de la toux, des vomissements et de la diarrhée. Ses yeux et son nez se mettent également à couler.

La leptospirose

Provoquée par la bactérie Leptospira interrogans, cette maladie conduit le chien à vomir du sang, à émettre des selles noires et à uriner très peu, voire pas du tout par moments.

Un vaccin annuel permet de prévenir cette maladie.

La piroplasmose

Forte fièvre, grosse fatigue, perte d’appétit et urines de couleur foncée peuvent laisser suspecter l’atteinte du chien par la piroplasmose.

Cette maladie transmise par les tiques est traitée via divers vaccins et l’administration d’antibiotiques.

La Toux du chenil

Comme son nom l’indique, la Toux du chenil est essentiellement rencontrée dans les structures où les chiens vivent en collectivité. Egalement connue sous le nom de trachéobronchite infectieuse, elle est extrêmement contagieuse et fait l’objet d’un vaccin préventif obligatoire si le chien est appelé à être placé dans un chenil ou tout autre établissement en réunissant d’autres.

La Toux du chenil se manifeste, bien évidemment, par de la toux, mais également par de la fièvre et des éternuements.


Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Pourquoi mon chien frotte t-il son museau par terre ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 10:26
Des astuces pour aider mon chien à patienter pendant mes absences ? Répondre Sujet de Louis Finnet | Le Vendredi 18 Novembre 2016 à 09:58
Comment savoir si les chiots ont assez de lait par leur mère ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Vendredi 25 Novembre 2016 à 10:10
Mes chiens se battent violemment, que faire ? Répondre Sujet de Jérémy debonnaire | Le Lundi 24 Octobre 2016 à 10:23
Comment repérer la maladie de carré ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 14 Novembre 2016 à 10:39
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !