Les sorties adaptées pour un chien âgé

Image illustrant l'article Les sorties adaptées pour un chien âgé

Tous les chiens ne vieillissent pas au même âge : chez les races de petite taille, les chiens sont considérés comme âgés à partir de 10 ans. Ceux des races moyennes deviennent des seniors autour de 9 ans, tandis que les chiens plus grands arrivent plus rapidement à ce stade, vers 7 ans environ.

Quelle que soit leur taille, nos vieux chiens doivent continuer à bénéficier de leurs promenades, mais celles-ci doivent être adaptées à leur état.

Processus irrémédiable et indissociable de la vie, la vieillesse s’accompagne d’une variété de bouleversements physiques et mentaux, chez les chiens comme chez tous les êtres vivants. Nos amis à 4 pattes doivent, eux aussi, faire face aux contrariétés charriées par le poids des ans. Leurs articulations sont mises à mal, leurs sens commencent à décliner, l’énergie est de moins en moins présente et l’envie de bouger s’amoindrit de jour en jour.

Il n’y a rien de plus normal. Néanmoins, nous devons faire en sorte que leurs dernières années à nos côtés soient vécues dans la plus grande sérénité. Notre rôle est d’améliorer la qualité de vie de nos chiens seniors pour qu’ils puissent vivre le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Adapter leurs sorties fait partie de ces mesures permettant d’adoucir leur quotidien.

L’importance de maintenir les sorties…

En voyant son chien âgé manquer de vitalité et d’entrain, on peut avoir tendance à vouloir zapper quelques sorties dans le but de le laisser tranquille. Si cela part d’une bienveillante intention, cette décision n’est pourtant pas la meilleure à prendre. Il est, certes, important de ménager le chien senior, mais il est tout aussi capital de continuer à lui donner la possibilité de se promener.

Les balades quotidiennes permettent, en effet, de le stimuler aussi bien sur le plan physique que sur celui psychique. Elles contribuent à prévenir le surpoids, phénomène qui ne peut qu’aggraver son état de santé en sollicitant davantage ses articulations et son organisme de manière générale, gardent ses sens – affaiblis – en éveil et lui évitent de se morfondre seul dans son coin à la maison. Par ailleurs, les sorties sont autant de moments de complicité entre le chien et son maître dont l’animal ne doit pas être privé.

… mais aussi de les adapter à son âge

En fonction de l’état de santé du chien, il est possible de raccourcir les sorties et de les rendre plus fréquentes. A titre d’exemple, au lieu de le sortir une fois par jour pendant une heure, on peut le faire 2 ou 3 fois par jour en partageant la durée (30 ou 20 minutes).

Il faut aussi tenir compte des particularités médicales liées à son âge avancé (arthrose, insuffisance cardiaque, difficultés respiratoires, surdité, baisse de la vue, etc.) et ajuster le parcours en conséquence. On peut alors privilégier les terrains plats et ceux comportant le moins d’obstacles possible.

Il ne faut pas non plus oublier de protéger le chien lors des journées où la météo est peu clémente : le couvrir s’il fait très froid, éviter les heures de fort ensoleillement en été.


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Les longs trajets sont ils bons pour les chien ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 05 Décembre 2016 à 10:06
Comment effectuer les promenades pour les bébés bouvier bernois ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 09 Décembre 2016 à 09:44
Les légumes sont-ils bons pour les chiens Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 16 Janvier 2017 à 09:44
Comment gérer les nœuds dans les poils de mon chien Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 21 Décembre 2016 à 10:03
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !