Prendre soin des pattes de son chien

Image illustrant l'article Prendre soin des pattes de son chien

Prendre bien soin des pattes de nos chiens est une phase importante dans l'entretien et le bien-être de nos compagnons. Ces soins réguliers leur permettent de marcher, sauter et courir normalement. Bref, pour mener une vraie vie de chien.

En contact quasi permanent avec le sol, évoluant sur toutes sortes de surfaces allant de la plus lisse à la plus accidentée, les pattes de nos chiens sont particulièrement exposées aux blessures. Pour continuer à tenir pleinement leur rôle, qui est celui d’assurer la stabilité et les déplacements de l’animal, il est essentiel qu’elles soient dans le meilleur état possible, notamment au niveau des coussinets. C’est à nous, propriétaires, de veiller sur les pattes de nos toutous afin qu'elles soient toujours impeccables, et ce, quel que soit leur mode de vie.

Prévenir les bobos

La première mesure de prévention concernant le soin des pattes de nos chiens consiste à examiner systématiquement ces dernières après chaque sortie. Ce geste doit être un véritable réflexe. Qu’ils se soient promenés dans la rue, en forêt, en campagne ou sur la plage, quelles qu’aient été les conditions climatiques et la nature du terrain, on doit toujours s’assurer que leurs coussinets soient en bon état au retour à la maison. Il se peut, en effet, qu’un minuscule caillou ou qu’un petit débris de verre s’y soit logé. Retirer l’élément en question à temps permet d’éviter les complications et les infections, sans parler des douleurs ressenties par l’animal.

Il faut également bien observer la démarche du chien, notamment après un effort intense : vérifier qu’il ne commence pas à boitiller, par exemple, ce qui pourrait constituer un signe de blessure. Si c’est le cas, et alors que l’éventuelle lésion n’est pas apparente, le chien peut avoir tendance à se lécher la patte. Les signes de blessure peuvent également apparaître quelques minutes, voire quelques heures après le traumatisme. Il convient donc de rester attentif à la démarche de l’animal après les activités soutenues.

Durant la saison estivale et après la plage, il est important de veiller à ce que les pattes et les coussinets du chien aient été dûment rincés à l’eau claire, car l’eau de mer, la chaleur et le sable peuvent les endommager. Il est tout aussi capital de protéger ses pattes contre les agressions du froid en hiver. Après les promenades, bien nettoyer et sécher les membres du chien permet de prévenir les lésions provoquées par le gel et la neige, comme les gerçures.

Il faut aussi penser à couper les griffes de votre chien. Si celles-ci sont trop longues, le chien peut tout simplement se blesser en marchant ou en courant.

Comment le guérir en cas de blessures ?

Si le chien s’est coupé au niveau de la patte, il faudra réagir en fonction de la gravité de la blessure. Si celle-ci est légère, il faut tout d’abord nettoyer la plaie, ôter la totalité des débris qui s’y trouvent et la désinfecter. Plutôt que recourir à l’alcool (n’oubliez pas que la peau des chiens est plus sensible que la nôtre), il est vivement recommandé d’employer de l’eau oxygénée ou une solution iodée pour réaliser la désinfection.

Pour l’application du produit, on préférera les compresses aux morceaux de coton, car ceux-ci peuvent laisser des particules sur la plaie. Une fois la blessure nettoyée et désinfectée, on peut appliquer un pansement à changer tous les jours, jusqu’à la guérison complète.

Si la plaie est profonde, on doit emmener son chien le plus vite possible chez le vétérinaire. Celui-ci dispose du matériel et de l’expérience nécessaires pour apporter les soins adéquats, éventuellement des points de suture.


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien s'est cogné après une chute, comment en prendre soin ? Répondre Sujet de Ary648 | Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:36
Quand je caresse mon chien sur le ventre il se mordille les pattes... Répondre Sujet de Vanessa pottat | Le Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:49
Blessure aux pattes ! Répondre Sujet de Nicole | Le Lundi 10 Octobre 2016 à 10:04
Existe-t'il des risques à prendre un chien-loup ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 10:02
Faut il prendre un chien mâle ou femelle ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 12:04
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !