Les signes annonciateurs de cancer chez le chien

Image illustrant l'article Les signes annonciateurs de cancer chez le chien

Certains signes peuvent laisser à penser que le chien souffre d’un cancer. Savoir les détecter à temps permet d’optimiser les chances de survie pour l’animal.

Le cancer est source de peur et d’inquiétude chez l’être humain, mais l’espoir est aussi de mise grâce aux avancées médicales obtenues à la faveur de recherches constantes. Le constat est le même chez les chiens, qui peuvent, eux aussi, souffrir de tumeurs. L’essentiel est de s’apercevoir le plus tôt possible des symptômes susceptibles d’être liés à un éventuel cancer pour que les chances de réussite du traitement soient maximales. Il existe, en effet, un certain nombre de signes annonciateurs de cancer qu’il serait judicieux de détecter de manière précoce chez le chien.

Lorsque ces symptômes sont observés, il est nécessaire d’emmener son animal chez le vétérinaire dans les plus brefs délais. Ce dernier pourra ainsi effectuer des examens permettant d’infirmer ou de confirmer les soupçons, avant de passer le relais à un spécialiste en cancérologie (oncologie) vétérinaire si cela s’impose. Un traitement adapté pourra alors être mis en œuvre : intervention chirurgicale ayant pour but d’éliminer la tumeur, des séances de radiothérapie ou de chimiothérapie.

Perte de poids et d’appétit

Toute forme d’anorexie canine durable peut alerter sur un éventuel cancer. Il peut s’agir d’une tumeur située dans la bouche du chien l’empêchant de se nourrir correctement, ou d’une autre située dans son système digestif. La perte de poids et d’appétit est toujours un signe préoccupant chez le chien quoiqu’il arrive.

Odeurs suspectes

Mauvaise haleine, mauvaise odeur émanant de la truffe ou du rectum du chien peuvent également constituer des signes annonciateurs d’une anomalie, voire d’un cancer. Là encore, une tumeur située dans la bouche peut être à l’origine de la mauvaise haleine. Cette dernière est souvent accompagnée de saignements et empêche le chien de s’alimenter normalement.

Zones de grosseurs

Il se peut que l’on se rende compte, en l’observant et en le caressant, que le chien porte des grosseurs sous la peau. De telles zones de reliefs peuvent correspondre à des kystes ou à des tumeurs. Il est important d’emmener son animal chez le vétérinaire pour que celui-ci puisse identifier précisément le problème.

Vomissements et diarrhées

Les vomissements et diarrhées ne sont inquiétants que s’ils sont répétés. Si c’est le cas, cela peut laisser suspecter quelque chose de grave. Une visite chez le vétérinaire est à effectuer dans les plus brefs délais.

Perte d’énergie, abattement

Un chien habituellement plein d’énergie et d’entrain qui devient inexplicablement inactif et apathique peut être gravement malade. Etats somnolents fréquents, perte d’intérêt pour ses jeux préférés et perte d’énergie sont autant de signaux d’alerte.

Problèmes respiratoires

Toux, sifflements pendant la respiration ou essoufflement précoce (à la suite d’un effort de faible intensité) sont susceptibles d’être sous-tendus par une forme de cancer du poumon.

Gencives moins rouges que d’habitude

La couleur des gencives est un indicateur important de l’état de santé du chien. Si elles sont moins foncées que d’habitude, cela peut être le fruit d’un problème au niveau de la circulation sanguine. L’origine d’un tel dysfonctionnement peut être une affection sérieuse. Le risque de cancer n’est pas à écart.


Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quels sont les symptômes du cancer chez le chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 09:49
Le cancer du chien est-il irréversible ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Vendredi 02 Décembre 2016 à 09:42
Oedeme pulmonaire chez le chien Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Samedi 05 Décembre 2015 à 15:41
Vaccin chez le chien âgé Répondre Sujet de pearl | Le Mardi 28 Juin 2016 à 17:27
Pourquoi mon chien se cache quand un(e) inconnu(e) est chez moi ? Répondre Sujet de Alphonse Herbin | Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:40
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !