Les sentiments du chien

Image illustrant l'article Les sentiments du chien

A l'instar de l'homme, le chien éprouve différents états d'âme. Apprendre à discerner les émotions de son animal permet de mieux le comprendre et de contribuer à son bonheur.

Comme l'être humain, le chien éprouve des sentiments et manifeste des émotions. Chaque maître doit y être attentif, afin de mieux répondre aux besoins de son animal, de l'éduquer de façon adaptée et de le rendre heureux. Découvrez les différents sentiments du chien et comment apprendre à les reconnaître.

Les émotions du chien vis-à-vis de son maître

  • Le chien est capable d'éprouver de la joie et de la manifester à son maître. Lorsqu'il sautille en remuant la queue, au retour de celui-ci à la maison, il lui montre par exemple qu'il est heureux de le revoir. Il adopte la même attitude lorsqu'il sait qu'il va partir en balade... Il s'agit généralement d'un sentiment facile à décrypter pour le maître.
  • Un chien peut éprouver de la jalousie vis-à-vis d'une autre personne à laquelle son maître accorde davantage d'attention. Il peut s'agir d'un enfant, d'un(e) conjoint(e) ou d'un autre animal. Dans ce cas, il peut se révéler méchant ou irrespectueux avec celui qu'il jalouse.
  • Influencé par une atmosphère instable et des tensions extérieures, ou un bouleversement dans son quotidien (arrivée d'un enfant, déménagement...), le chien peut ressentir du stress et de la nervosité. Cela se manifeste par des déjections intempestives dans le logement, une agitation extrême de l'animal, des aboiements à répétition sans raison apparente...
  • Le chien est très sensible aux émotions et aux ressentis de son maître. Il sait s'il est aimé et il peut souffrir d'être négligé par celui-ci.

Le chien et le sentiment de peur : celui des autres et le sien

  • Un chien est en capacité de ressentir la peur qu'il suscite chez un être humain ou un autre animal. Cela lui donne un sentiment de supériorité, qui l'amène à ne pas respecter celui qu'il considère comme plus faible que lui. Lorsqu'il s'agit de son maître, cela devient dangereux.
  • Il peut éprouver de la peur, notamment lorsqu'il comprend qu'il va aller chez le vétérinaire. Dans ce cas, il se met à trembler comme un être humain et baisse les oreilles. Il arrive également qu'il se cache durant des heures et reste introuvable.
  • Il est difficile de savoir lorsqu'un chien est angoissé. Il convient donc d'être attentif lorsqu'il ne s'alimente plus ou peu, lorsqu'il est amorphe et que ses pupilles sont dilatées, sans raison apparente.

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Les longs trajets sont ils bons pour les chien ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 05 Décembre 2016 à 10:06
Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Existe-il des différences entre les Labradors couleur sable, les autres... Répondre Sujet de Jeanine Mollet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 16:04
Peut-on soigner les chiens par les plantes ? Répondre Sujet de Anne Martelli | Il y a 2 jours à 10:07
Les conséquences de l'arrivée d'un 2ème chien? Répondre Sujet de Lison Medina | Le Jeudi 04 Août 2016 à 22:57
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !