Les rhumes chez le chien

Image illustrant l'article Les rhumes chez le chien

Toux, éternuements, écoulements nasaux… Ce sont là quelques-uns des signes les plus courants du rhume chez l’être humain. Ce sont aussi ces symptômes que l’on observe chez le chien lorsqu’il est enrhumé.

De la même manière que nous pouvons attraper froid, les chiens peuvent, eux aussi, contracter un rhume lorsque le thermomètre vient à baisser. Bien qu’ils soient généralement moins sensibles aux basses températures que l’être humain, il arrive que leurs défenses naturelles ne suffisent pas à les protéger contre les assauts de l’hiver.

Le rhume n’est généralement pas bien grave chez le chien, surtout s’il est pris en charge rapidement. Il faut toutefois rester vigilant et s’assurer que la toux ou les éternuements ne cachent pas quelque chose de plus préoccupant. En apprenant à en reconnaître les symptômes et à adopter les bons réflexes, vous pourrez faire en sorte que votre toutou se rétablisse dans les meilleures conditions s’il venait à attraper un rhume.

Les signes qui peuvent laisser suspecter un rhume chez votre chien

En règle générale, le rhume n’est pas source d’inquiétude pour la santé de votre chien. Il peut durer quelques jours et guérir complètement, sans affecter ultérieurement l’organisme de l’animal.

Les symptômes du rhume canin sont sensiblement les mêmes que les nôtres. Le chien malade peut, en effet, se mettre à éternuer de manière répétitive. Il peut également être gagné par une quinte de toux ou encore avoir la truffe qui coule. Jusqu’ici, on n’a affaire qu’à des signes mineurs qui laissent penser qu’il ne s’agit que d’un petit rhume bénin.

En revanche, si les symptômes s’aggravent, s’accompagnent d’autres manifestations (forte fièvre, état de léthargie, vomissements, perte d’appétit…) et durent longtemps, vous devrez envisager d’autres types d’affections plus sérieuses, comme la toux du chenil. Une visite chez le vétérinaire est, dans ce cas, vivement recommandée. Ce dernier est le seul à pouvoir établir un diagnostic précis, avant de vous orienter vers le traitement adéquat.

Que faire si votre chien attrape un coup de froid ?

Pas de panique si votre chien a attrapé froid. Dites-vous bien que le rhume finit généralement par disparaître de lui-même au bout de quelques jours. Il faudra toutefois le ménager et lui offrir les conditions favorables à sa guérison.

  • Les temps de sorties devront être réduits pour ne pas affaiblir davantage l’animal
  • Vous devrez également réduire ses exercices pour lui permettre de se reposer
  • Veillez à ce qu’il boive suffisamment d’eau. Laissez toujours sa gamelle d’eau fraîche près de lui
  • Réservez-lui un emplacement confortable et au chaud où il pourra dormir et reprendre des forces
  • Assurez-vous qu’il soit entouré de calme pour favoriser son repos

Une affection qui peut être transmise aux autres chiens

Si les chiens adultes et ne souffrant pas d’autres affections se remettent assez bien de leurs rhumes, les chiots et les animaux âgés doivent être particulièrement surveillés, car leurs organismes sont beaucoup plus vulnérables.

Sachez, en outre, qu’un chien ayant un rhume peut contaminer ses congénères. Si vous en avez plusieurs, il serait préférable de laisser l’animal malade à l’écart le temps qu’il guérisse. Le rhume canin ne se transmet toutefois pas à l’Homme.


Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quels sont les symptômes du cancer chez le chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 09:49
Oedeme pulmonaire chez le chien Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Samedi 05 Décembre 2015 à 15:41
Vaccin chez le chien âgé Répondre Sujet de pearl | Le Mardi 28 Juin 2016 à 17:27
Pourquoi mon chien se cache quand un(e) inconnu(e) est chez moi ? Répondre Sujet de Alphonse Herbin | Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:40
Les longs trajets sont ils bons pour les chien ? Répondre Sujet d'un invité | Aujourd'hui à 10:06
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !