Les remboursements pris en charge avec une assurance pour chien

Image illustrant l'article Les remboursements pris en charge avec une assurance pour chien

S'occuper correctement d’un chien et prendre soin de lui occasionne des dépenses conséquentes. Il peut être nécessaire de souscrire une assurance pour chien permettant de couvrir une partie au moins de ce budget.

Il convient toutefois de bien connaître les prestations et les aspects cruciaux des souscriptions pour que celles-ci correspondent à vos attentes. Parmi les points essentiels à étudier de très près, les modalités de prise en charge sont très variables d’un assureur à un autre. Les remboursements accordés par les mutuelles varient d'un assureur à l'autre et peuvent changer en fonction des spécificités des chiens (état de santé, âge, race...), mais aussi des formules.

Qu’est-ce qui est remboursé dans le cadre d’une assurance pour chien ?

Une assurance pour chien pour parer à toute éventualité

Avant d’évoquer les remboursements accordés par les mutuelles, il semble d’abord pertinent de rappeler que l’on ne doive pas confondre assurance santé animale et assurance responsabilité civile. La première, qui nous intéresse ici, concerne les dépenses liées à la santé du chien, tandis que la seconde sert à couvrir les frais associés aux dommages occasionnés par l’animal déclaré auprès de son assureur (quoiqu’elle puisse faire partie des garanties complémentaires proposées par certaines mutuelles).

L’assurance pour chien permet de bénéficier de remboursements des frais vétérinaires ou d’une partie de ceux-ci si l’animal tombe malade ou s’il est victime d’un accident. Les niveaux de remboursements, les cotisations et les tarifs varient selon : les mutuelles et la garantie choisie.

La prise en charge des frais vétérinaires peut donc être totale ou seulement partielle, allant de 50 à 100 % selon les formules. Si les assureurs proposent des prestations très variables, on peut dégager quelques grandes lignes communes, comme le fait que, généralement, seuls les médicaments prescrits par le vétérinaire sont pris en charge. Les traitements n’apparaissant pas sur une ordonnance ne sont donc pas pris en charge, en principe. Mais là encore, ce n’est pas une règle fixe ; tout dépend de la formule choisie.

Les frais couverts totalement ou partiellement par les assurances pour chien

Lorsque l’on souscrit à une assurance pour son chien, selon la garantie sélectionnée, les frais liés à la santé de l’animal pouvant être remboursés en partie ou dans sa totalité en cas d’accident ou de maladie sont généralement les suivants :

  • Les consultations : les visites chez le vétérinaire ou le spécialiste
  • Les médicaments prescrits par le vétérinaire
  • Les frais d’hospitalisation : séjour dans une clinique vétérinaire
  • Les frais de chirurgie : en cas d’opération imposée par une maladie ou un accident
  • Les radios
  • Les échographies
  • Les analyses en laboratoire : analyses de sang ou d’urine, prélèvements sanguins ou urinaires

Les assurances santé pour chien proposent des forfaits de prévention qui permettent la prise en charge de frais de convenance comme les vaccinations (les vaccins doivent toujours être à jour),  la stérilisation, le détartrage. Mais aussi, les traitements antiparasitaires contre les parasites internes (vermifuge contre les vers intestinaux) et externes (antipuces, anti-tiques…).

A côté de ces frais, certaines garanties complémentaires sont prévues par des mutuelles : l’assistance en cas de perte ou de vol, les obsèques avec un capital décès ou la responsabilité civile obligatoire pour les chiens de catégories 1 et 2.


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !