Les 10 questions à se poser avant d'adopter un chien

Image illustrant l'article Les 10 questions à se poser avant d'adopter un chien

L'idée d'accueillir un chien à votre domicile vous enchante. Il est vrai que ces boules de poils sont absolument adorables et ajoutent de la bonne humeur dans votre quotidien. Mais devenir propriétaire engendre de nombreuses responsabilités auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé. 

S'il peut vous apporter du bonheur, assurez-vous que vous pourrez lui rendre la pareille...
Afin de vous aider, voici les principales questions auxquelles vous devez réfléchir et répondre sérieusement avant d'accueillir un chien dans votre foyer. Des interrogations basées sur la vie quotidienne qui vous permettront d’y voir plus clair.

1. Suis-je prêt à m'engager ?

Adopter un chien, demande du temps et cela tout au long de sa vie. Vous devrez donc prendre soin de lui pendant 10 ou 15 ans selon les races.  

2. Ai-je assez de temps libre pour m'en occuper ?

Après une journée épuisante de travail, prendre du temps pour soi demeure important. Il faudra malgré tout que vous puissiez accorder 30 minutes minimum d'attention pour la promenade. Tous les jours, par tous les temps et été comme hiver. De plus, vous devrez le laver régulièrement. Et s'il a les poils longs, vous serez contraint de le brosser pratiquement chaque jour. 

3. Suis-je le seul à vouloir de ce chien ?

Il n'est pas rare, au sein d'un foyer, de s'apercevoir que tout le monde ne veut pas d'un animal de compagnie. Hormis les problèmes relationnels avec votre entourage que cela peut causer, se retrouver seul à vous occuper d'un chien vous incombe une responsabilité encore plus importante.

4. Ai-je la place pour l'accueillir à mon domicile ?

Il est primordial que votre habitat dispose d'un espace de vie convenable pour vous et un nouveau chien. La présence d'un compagnon chez soi repose sur le principe de la colocation. Il peut prendre beaucoup de place et empiéter sur votre confort de vie, comme vous sur le sien.

Détail important : si vous êtes locataires, assurez-vous que la présence d'un chien est autorisée dans le contrat de location...

5. Posséder un jardin est-ce obligatoire pour l'acquisition d'un chien ?

C'est certain : posséder un jardin représente un bel avantage. Mais vérifiez qu'il est bien clôturé pour éviter d'éventuelles fugues. Si vous n'en disposez pas, ce n'est pas rédhibitoire, mais évitez les gros chiens et optez pour un toutou peut-être plus âgé et déjà habitué à vivre en intérieur. 

Dernier point : si vous n'avez pas de jardin, avoir un parc à proximité est une bonne alternative. Votre futur chien doit faire de l'exercice régulièrement sans toujours être tenu en laisse. Et en cas de besoins naturels urgents, ne pas devoir faire des kilomètres demeure un réel atout.

6. Ai-je les moyens financiers pour m'offrir et entretenir un chien ?

Posséder un chien, c'est un investissement sur le long terme. Les jeunes chiots ne sont pas donnés et peuvent coûter plusieurs centaines voire milliers d'euros à l'achat selon les races. Mais cela ne s'arrête pas là. Il faudra aussi penser aux frais vétérinaires, le budget nourriture, les accessoires, les jouets et accessoirement les frais d'un dressage professionnel.

7. Est-ce que je possède des moyens de locomotion ?

Vous serez à coup sûr amené à vous déplacer en compagnie de votre chien. Pour cela, il est important que vous disposiez d'un réseau de transport public efficace et adapté si vous habitez en ville. De même, votre voiture doit pouvoir l'accueillir sans problème afin d'éviter les dégâts.

8. Je possède déjà un animal, est-ce qu'ils vont s'entendre ?

Si vous êtes déjà propriétaire d'animaux de compagnie, assurez-vous qu'ils s'entendront avec de nouveaux chiens ou chiots. Au préalable, vous pouvez tester le comportement de votre animal avec un de vos proches possédant lui aussi des animaux. Vous détiendrez ainsi pas mal d'indications sur les conditions d'accueil du nouvel arrivant.

9. Est-ce que je ne suis pas allergique ?

S'il s'agit de votre premier chien et que vous n'avez jamais été amené à vivre avec un chien, vérifiez que vous n'y êtes pas allergique. Cela peut arriver, tout comme quelqu'un de votre entourage peut l'être. Il est plus prudent de vérifier avant de vous engager. 

10. Est-ce que je ne suis pas trop maniaque pour un chien ?

Fées du logis et malades des tâches, prenez garde ! Les chiens n'ont pas forcément un sens du rangement et de la propreté aussi développé que vous. Un détail qui semble insignifiant, mais qui peut faire pencher la balance.

Voilà les grandes questions à se poser avant d'accueillir un chien. Si vous êtes convaincu et que vous avez pris conscience de toutes ces contraintes, alors foncez ! Choisissez bien votre race en fonction de vos attentes, vos besoins et vos contraintes. Vous avez l'embarras du choix, car il y en a des centaines. 


Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Adopter dans les animaleries de centre commerciaux, bonne ou mauvaise... Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:19
Adopter un chien Répondre Sujet de Samantha Rouxel | Le Samedi 30 Juillet 2016 à 20:21
Adopter un chien dans la région Paca Répondre Sujet d'un invité | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 22:20
Adopter un chiot après la retraite? Répondre Sujet de Mathilde Corbeil | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:47
A quel moment adopter un chiot ? Répondre Sujet de Chloé Firelli | Le Vendredi 07 Octobre 2016 à 17:04
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !