A quel moment prendre une assurance pour son chien ?

Image illustrant l'article A quel moment prendre une assurance pour son chien ?

Adopter un chien est une responsabilité. Votre animal de compagnie doit être nourri, vacciné et traité en cas d’accident ou de maladie. Il faut être en mesure de supporter ces charges afin de traiter votre animal de compagnie comme il se doit.

Ces charges pouvant être lourdes pour certaines personnes, elles ne sont pas à l’abri d’une amplification dans le cas où la santé de votre chien est en jeu.  A cet effet, il existe des assurances pour animaux de compagnie et notamment pour chiens.

La nécessité d’une assurance santé pour son chien

L’assurance pour chiens sert à apporter les meilleurs soins à son compagnon tout en allégeant le budget lié à ses frais de santé. Cela peut également éviter le recours à l’euthanasie, malheureusement souvent utilisé comme dernier recours, par manque de moyens.

Au cours de sa vie, un chien peut ne jamais rencontrer de problèmes de santé majeurs et ne jamais être victime d’un accident. Cependant, certaines personnes préfèrent ne pas risquer de se retrouver à découvert, et procèdent à la constitution d’une petite épargne de sécurité pour leur chien.  Des difficultés que certains maîtres ne parviennent pas toujours à pallier.

L’assurance santé animale s’avère dans ce cas très précieuse pour couvrir les frais d’hospitalisation de son chien en cas d’urgence, les frais chirurgicaux ou encore les frais d’un traitement qui devra être administré à vie.  

Il est donc préférable, pour le bien de votre animal de compagnie, de prévoir une assurance santé. Il est également préférable de souscrire une assurance santé pour votre chien dès son plus âge, et ce, pour plusieurs raisons.

Recommandations

Comme pour nos mutuelles, il faut savoir que la mise en place d’une assurance santé pour votre chien doit remplir certaines conditions. En effet, il existe des conditions de souscription pour l’assurance santé pour chien qui peuvent vous faire défaut et priver votre animal de compagnie de l’assurance et des soins qu’il mérite.

Propre à chaque assureur, l’assurance santé animale pour les chiens est accessible pour les animaux âgés de 2 mois jusqu’à la veille des 10 ans.  Il est également impératif de savoir que, dans le cas d’une obtention d’assurance santé pour chien, votre animal n’est pas couvert dès la signature du contrat. Il existe un délai de carence correspondant à la période durant laquelle les garanties ne sont pas encore en vigueur.  

Ce délai de carence s’avère être plus court si votre animal est accidenté, mais se prolonge en cas de maladie. 

Certains assureurs vérifient que le chien est bonne santé au moment de la signature du contrat et qu’il n’est pas sujet à une maladie héréditaire. Que votre animal soit accidenté ou malade au moment de la signature du contrat ne conduit pas forcément à un refus de la part de l’assureur. Toutefois, les assureurs ne prennent pas en charge les incidents survenus avant la souscription.

Pour toutes ces raisons et afin de rassembler les conditions nécessaires à la protection et à la couverture santé de votre chien, prévoyez une assurance et prévoyez-la tôt pour garantir le bien-être de votre animal tout au long de sa vie.


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !