Protéger son chien du soleil

Image illustrant l'article Protéger son chien du soleil

Si comme l'être humain, les chiens apprécient les bains de soleil, ils sont menacés s’ils y sont longuement exposés. Les UV et la chaleur sont porteurs de bien des dangers pour nos compagnons canins. Comment les protéger efficacement ?

Les beaux jours annoncent aussi son lot de mésaventures potentielles pour nos amis à 4 pattes. Si nous souffrons des méfaits du soleil et de la chaleur, ceux-ci sont tout aussi  dangereux pour nos chiens, qui n’ont pas toujours la possibilité de s’en abriter.

Il arrive malheureusement souvent de voir des chiens enfermés dans des voitures en plein été, suffocant à cause de la chaleur infernale qui règnent dans les habitacles malgré les fenêtres entrouvertes. On constate aussi des propriétaires laissant leurs chiens attachés dans le jardin sous le soleil, sans que ces derniers ne puissent se mettre à l’ombre. L’impact des rayons solaires et de la chaleur sur leur santé est sévère. Il peut s’avérer mortel dans certains cas (cancer de la peau). Nous devons donc impérativement protéger nos chiens de ces dangers.

Nos chiens souffrent aussi de la chaleur

Si nous arrivons plus ou moins à supporter la chaleur grâce une bonne régulation de notre température corporelle, nos chiens ont plus de mal dans ce domaine. Nous transpirons pour permettre à notre organisme de maintenir une température acceptable, alors que nos chiens le font surtout à travers leur bouche.

L’été, le risque d’attraper un coup de chaleur est grand chez nos chiens. S’ils savent naturellement s’en prémunir en se réfugiant systématiquement à l’ombre et en s’économisant, nous les mettons parfois dans des situations qui les empêchent de se protéger : les enfermer dans la voiture pendant que nous faisons nos courses, les attacher sous le soleil, ne pas renouveler leur eau, les faire se dépenser intensèment sous la chaleur, etc.

Ainsi, le coup de chaleur les guette et, lorsqu’il survient, il peut se manifester de différentes manières : halètement rapide et bruyant, truffe très chaude, tremblements, vertige, hypersalivation, vomissement… Cela peut aller jusqu’à la perte de connaissance. Il faut alors réagir immédiatement en emmenant le chien dans un endroit frais, en le mouillant avec un linge imbibé d’eau tiède (pas trop froide, surtout) et en le conduisant chez le vétérinaire.

Les races aux faibles pelages plus exposées...

Certains chiens sont plus vulnérables que les autres face aux méfaits du soleil. Les races à poil ras, comme le Braque de Weimar, le Bull Terrier, le Beagle, le Dalmatien ou encore le Dogue Allemand, ont la peau plus exposée aux rayons solaires, le pelage constituant la principale protection contre ces derniers. Les risques de cancer de la peau sont donc très élevés chez ces chiens.

Par ailleurs, les races canines dites brachycéphales (chiens à crâne raccourci, présentant un profil à nez écrasé) souffrent davantage de la chaleur en raison de leurs difficultés respiratoires. C’est le cas de certains Bulldogs Anglais, Bouledogues Français, Carlins et Pékinois, entre autres.

L’écran solaire pour chien

Pour protéger les chiens particulièrement sensibles aux rayons solaires, comme ceux à poil très court, on peut opter pour les crèmes solaires spécialement conçues pour nos amis canins.

Elles sont à appliquer notamment sur le nez, les oreilles et les zones à faible pigmentation.

Eviter les expositions prolongées

Quelle que soit la race du chien, mais aussi son âge et son état de santé, il faut toujours éviter de les exposer longuement au soleil. Ils doivent pouvoir bénéficier de lieux ombragés à tout moment de la journée.

Il ne faut jamais les laisser enfermés dans la voiture, sous quelque prétexte que ce soit. La température dans l’habitacle est toujours supérieure de plusieurs degrés à celle ambiante. L’été, il peut ainsi se transformer en véritable fournaise, même avec les vitres partiellement baissées.

L’eau, son principal allié

L’eau lui permet de se rafraîchir et se réhydrater à volonté. Il doit ainsi pouvoir disposer d’une gamelle d’eau fraîche en permanence. Son contenu est à renouveler régulièrement pendant la journée.

Lorsqu’il fait extrêmement chaud, il ne faut pas hésiter à humecter le chien au moyen d’un linge imbibé d’eau.


Tableau d'illustration des températures à l'intérieur d'une voiture

 


Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Adoption d'un chien adulte: Conseils pour son éducation Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 11:53
Comment entraîner son chien à garder la maison ? Répondre Sujet de Nicole | Le Mardi 04 Octobre 2016 à 11:57
Est-il bon de tondre son chien ? Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:47
Comment choisir un nom pour son chien ? Répondre Sujet de Chloé Firelli | Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:52
Test pour choisir son chien Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:14
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !