Prévention et soins dentaires chez le chien

Image illustrant l'article Prévention et soins dentaires chez le chien

Dès l’arrivée de votre chiot à la maison, veillez à son hygiène bucco-dentaire. Lui brosser les dents régulièrement permet d’éviter la formation de tartre, mais aussi de graves problèmes de santé.

Qu’est-ce que le tartre ?

Contrairement à l'homme, la salive des chiens est moins acide. Au fil des repas, les bactéries s’accumulent alors plus facilement sur la surface des dents. Elles forment ainsi une légère pellicule orange sur la dentition de votre animal.

Cette pellicule peut facilement être retirée avec un brossage régulier des dents. En revanche, si vous la laissez se développer sans apporter le moindre soin à votre compagnon canin, elle constituera ce que l’on appelle la plaque dentaire.

Au fil du temps, cette dernière se minéralise et s’étend sous la gencive pour former le tartre. Cette extension peut entraîner :

  • une gingivite (inflammation de la gencive)
  • des saignements des gencives lors de la prise de repas
  • des infections buccales
  • des abcès pouvant amener à une baisse de l’appétit. L’os soutenant la dent est alors attaqué, pouvant provoquer leur chute lorsque l’animal vieillit.

Le tartre s’installe d’abord sur les dents du fond (molaires, prémolaires) avant de se fixer sur les crocs. Il est également responsable de la mauvaise haleine du chien.

Ces microbes, présents dans la bouche de votre animal, peuvent se diffuser dans le sang et se fixer dangereusement sur les différents organes, tels le cœur ou les reins. En effet, elles peuvent développer de graves maladies chez l’animal âgé, telle l’insuffisance cardiaque ou rénale.

Matériel pour prévenir la formation de tartre

Pour la bonne hygiène bucco-dentaire de votre chien, il vous faut :

  • une brosse à dents à poils souples ou bien une brosse spécialisée pour les chiens.
  • un doigtier (capuchon de caoutchouc avec des aspérités à enfiler sur le doigt).
  • un dentifrice spécifique aux chiens, où les goûts sont adaptés à ceux de l’animal (poulet ou bœuf), et qui ne nécessite aucun rinçage.

N'utilisez pas le dentifrice que vous utilisez pour vous-même. Il est inadapté et toxique pour votre chien en raison de la présence  de fluor.

Quand commencer le brossage des dents ?

Apprenez tôt à votre chiot à se laisser manipuler et, notamment, se faire brosser les dents. Pour commencer, habituez-le au goût du dentifrice avant de lui masser les gencives avec votre doigt.

Vous pouvez aussi utiliser le doigtier afin de l’acclimater au fait d’avoir une brosse à dents dans la gueule. Petit à petit, vous pourrez lui apprendre à ouvrir la gueule et ainsi réussir à brosser l’intérieur de la bouche. Cependant, vous pouvez tout à fait apprendre à un chien adulte à se faire brosser les dents tout étant une question de patience.

Technique pour brosser les dents

Afin de rendre la manipulation plus facile, nous vous conseillons de brosser les dents de votre animal dès qu’il est calme. Vous pouvez, par exemple, les lui frotter à la suite d’une promenade.

Pour la sécurité de votre compagnon, lavez-vous les mains et vérifiez que vos ongles sont coupés court avant toute intervention. Ensuite, installez-le en hauteur pour mieux voir ce que vous faites. Abordez-le par-derrière, placez une main en haut de son museau et soulevez-lui ses babines. Puis, avec l’autre main, nettoyez les dents de votre compagnon canin.

Pour ce faire, prenez soit une brosse à dents soit un doigtier et mettez-y une noisette de dentifrice. Ensuite, faites des mouvements circulaires sur la surface externe des dents en insistant bien sur la jonction entre la gencive et la dent (lieu de formation de la plaque). Brossez ses canines et incisives, sans oublier les dents du fond de sa bouche (molaires et prémolaires).

À quelle fréquence dois-je laver les dents de mon chien ?

Brossez les dents de votre chien au moins 2 à 3 fois par semaine, même si le mieux reste de les laver tous les jours. Cette régularité permet d’évacuer la plaque dentaire et d’éviter la maladie parodontale. Ces séances doivent être très courtes. En effet, augmentez progressivement la durée, jusqu’à atteindre 2 minutes.

Détartrage                   

Si le tartre est bien ancré, le brossage des dents deviendra inutile tant que votre animal de compagnie n’a pas fait de détartrage. Cet acte est une intervention indolore pratiquée par votre vétérinaire, où l’animal est placé sous anesthésie générale. Il est réalisé à l’aide d’appareils à ultrasons, comparables à ceux qu’utilisent nos dentistes. Parfois, l’extraction de dents est nécessaire.

Prédispositions

Certaines races de chiens sont davantage prédisposées à développer du tartre comparé à d’autres. Notamment, les races de petites et moyennes tailles, tels les Chihuahuas, Caniches, Yorkshires, Pékinois, Shih-Tzu ou encore les Cockers.

Les autres facteurs de prédisposition à la formation de tartre sont :

  • l’âge
  • l’alimentation (surtout si elle est humide)
  • le défaut d’entretien (brossage, compléments alimentaires, etc.)
  • ce qui peut limiter la mastication (fractures de la mandibule, gingivites, etc.).

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Oedeme pulmonaire chez le chien Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Samedi 05 Décembre 2015 à 15:41
Vaccin chez le chien âgé Répondre Sujet de pearl | Le Mardi 28 Juin 2016 à 17:27
Pourquoi mon chien se cache quand un(e) inconnu(e) est chez moi ? Répondre Sujet de Alphonse Herbin | Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:40
Quels sont les symptômes du cancer chez le chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 09:49
Mon chien a une haleine de chien ! Répondre Sujet de Jérôme Bernier | Le Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:07
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !