Préparer son chien au déménagement

Image illustrant l'article Préparer son chien au déménagement

Il est rarement facile de gérer un déménagement. Le vivre est encore plus compliqué, notamment en raison de l’importante charge affective associée à l’ancienne maison.  Tout ceci est très perturbant pour tout le monde. Le chien est aussi concerné, d’où la nécessité de bien le préparer à ce changement.

Un déménagement, ce n’est jamais un évènement anodin. Il induit de profonds changements pour chaque membre de la famille, dont (surtout) le chien. Il comprend qu’un bouleversement majeur s'opère, l’excitation, la nervosité ambiante, l’activité intense régnant à la maison le stressent.

L’animal s’apprête à quitter un endroit où il avait ses repères et ses habitudes pour un autre, totalement nouveau. Il convient donc de le préparer à ce changement pour éviter de le troubler davantage et l’aider à s’approprier son nouveau chez soi dans les meilleures dispositions.

Une source de perturbation et de stress pour le chien

S’il ne comprend pas vraiment ce qui se passe, il peut percevoir les signes d’un grand changement à venir : la très forte activité, l’arrivée d’étrangers (les déménageurs), l’excitation, la nervosité, la disparition des meubles et des objets qui constituaient ses repères, etc.

Les multiples mouvements, les allées et venues finissent par le stresser. Les tensions peuvent lui être facilement communiquées. Dans le même temps, le chien s’apprête à quitter sa maison, un lieu où il avait ses repères, des odeurs familières, des bruits auxquels il s’est habitué, pour une autre qu’il ne connaît pas du tout. Les chiens ont une formidable capacité d’adaptation, mais il leur faut un peu de temps.

Attention, trop occupé par le déménagement, vous risquez de lui consacrer un peu moins d’attention, le faisant se sentir délaissé. L’état émotionnel du chien est bouleversé. L’incompréhension autour de tout ce remue-ménage s’ajoute à la tristesse de ne plus être choyé autant qu’avant, le temps des préparatifs.

Désorienté, l’animal peut se mettre à afficher des comportements problématiques, comme la destruction d’objets, les accidents pipi, les aboiements répétés, etc.

Préparez-vous dans le calme

Pour éviter ces désagréments, le plus important est de faire en sorte que le calme règne autant que possible pendant le déménagement. Un compromis certes difficile à obtenir, car ce type d’opération est souvent agité et bruyant, mais pour lequel un réel effort doit être consenti pour le bien-être du chien.

Les cris, éclats de colère, bruits et autres évènements brusques sont à atténuer. Si ce n’est pas possible, le mieux à faire est de maintenir l’animal à l’écart, dans une pièce vide, mais avec les objets qui le rassurent : son couchage, son doudou, son os à mâcher, ses jouets… 

Le mieux serait même de le confier à des amis ou vos parents pour lui éviter toutes ces inquiétudes.

Ne pas le délaisser pendant les préparatifs

Essayez de lui réserver quelques moments. Profitez de vos pauses pour lui accorder des instants privilégiés durant lesquels vous jouerez avec lui, le câlinerez, lui parlerez. Il est très important de lui faire comprendre qu’il ne sera pas délaissé, que vous vous occuperez toujours de lui.

Habituez-le à son nouvel environnement

Avant le jour J, faites-lui visiter la nouvelle maison à plusieurs reprises, si cela est possible. Laissez-lui le temps de découvrir les lieux, de renifler, de s’habituer aux odeurs, à l’environnement.

Pendant ces visites, emportez son jouet préféré ou même son tapis. Promenez-le (en laisse pour éviter les comportements imprévisibles) dans le quartier pour qu’il s’y familiarise.

Ainsi, lorsque vous emménagerez, il aura plus de facilités à trouver ses repères. De même, précisez-lui dès le départ son lieu de couchage. Soyez ferme et ne cédez pas face à ses gémissements naturels pendant la nuit. Ce lieu est nouveau et il est normal qu'il pleure. Si vous cédez, vous risquez qu'il refuse de dormir dans cette pièce à l'avenir.

Une règle d'or : ne le bousculez pas et laissez-le s'adapter en restant bien attentif à son comportement.


Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Adoption d'un chien adulte: Conseils pour son éducation Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 11:53
Comment entraîner son chien à garder la maison ? Répondre Sujet de Nicole | Le Mardi 04 Octobre 2016 à 11:57
Est-il bon de tondre son chien ? Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:47
Comment choisir un nom pour son chien ? Répondre Sujet de Chloé Firelli | Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:52
Test pour choisir son chien Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:14
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !