Pratiquer une activité physique avec son chien

Image illustrant l'article Pratiquer une activité physique avec son chien

Faire du sport pour se maintenir en bonne santé, c'est bien ! En faire avec son chien, c'est mieux ! Quelle que soit la race de votre chien, il a besoin de pratiquer une activité physique pour éviter les risques de surpoids et les problèmes de santé qui en découlent. En plus, cela augmente son espérance de vie.

Mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Il convient de choisir des exercices adaptés à la taille, la race, la forme et à l'âge de votre chien. Autre paramètre à prendre en compte : vérifiez vos possibilités en termes de lieu d'habitation, disponibilité, aptitudes physiques et habitudes de travail.

Autre avantage, cela va consolider la confiance et la complicité entre vous et votre chien. Alors, n'attendez plus !

Quelques indications avant de commencer

Avant tout, n'oubliez pas de demander l'avis de votre vétérinaire avant de commencer une activité sportive. Il évaluera s'il n'y a pas de contre-indication et vous apportera des conseils personnalisés à vous et votre chien sur les sports conseillés ou proscrits.

Si vous commencez le sport avec un chiot, tenez-le en laisse afin qu'il s'habitue progressivement à l'environnement public. En règle général, ne soyez pas trop exigeants sur les exercices et surtout les sauts, car jusqu'à l'âge de 8 ou 10 mois les articulations sont encore fragiles. 

Ne lui donnez pas son repas juste avant qu'il ne se dépense et même après (1 heure de battement environ), au risque de lui causer des troubles digestifs.

Vous êtes son maître, mais aussi le coach sportif de votre chien...

La promenade peut être un bon moyen pour démarrer une activité physique. Tous les éléments et objets rencontrés dans votre environnement de promenade peuvent servir de prétexte pour le jeu et l'activité physique. Par exemple :

  • marcher et sauter le long d'un petit ravin
  • effectuer une randonnée avec un parcours amélioré entre des pierres et des arbres
  • monter des escaliers 
  • courir dans un parc public et jouer avec une branche d'arbre

Et la liste peut être complétée par vos soins et en fonction de votre environnement. 

Au-delà de la promenade, les chiens ont besoin comme les hommes de se dépenser pour se maintenir en forme. N'hésitez pas à emmener votre compagnon dans un parc ou à la campagne au moins une fois par semaine pour une sortie plus sportive et plus mouvementée que la traditionnelle promenade. Au menu, plusieurs possibilités : course à pied, saut d'obstacles naturels (troncs d'arbres, pierres, etc.), baignade en été...

Les différentes activités sportives pour chien

Il existe des clubs de dressage et d'éducation canine spécialisés un peu partout en France. Ces associations sont un bon moyen de faire du sport à votre chien. Les activités sont très précises et bien ciblées pour votre chien. En voici une liste des plus courantes :

  • L'agility : parcours d'obstacles au cours duquel vous guidez votre chien.
  • L'obéissance : différents exercices de dressage où l'entente et la complicité entre le maître et le chien sont mises à contribution
  • Le cani-cross ou cani-vtt : course en duo. Vous et votre chien êtes reliés par une longe, à pied ou en VTT.
  • Le fly-ball : jeu d'adresse pour rattraper un objet.

Bien sûr, vous pourrez obtenir plus d'informations sur les sports proposés, auprès des associations ou fédérations de votre région. Sachez que toutes ces activités sont ouvertes aux débutants comme aux confirmés et elles font de nombreux adeptes en France.


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quel chien pour pratiquer l'agility ? Répondre Sujet de Sébastien Soulet | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 10:23
Faire du vélo avec son chien ? Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:30
Est-ce vraiment dangereux de jouer au lancer du bâton de bois avec son... Répondre Sujet de Maxime ellous | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:43
Peut-on faire du frisbee avec son chien. Répondre Sujet de Rose Durant | Le Lundi 05 Décembre 2016 à 10:29
Qu'est devenu le SDF roumain avec son chiot volé à Paris ? Répondre Sujet de Anaïs Mollet | Le Vendredi 18 Décembre 2015 à 21:29
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !