Pourquoi prendre une assurance pour son chien ?

Image illustrant l'article Pourquoi prendre une assurance pour son chien ?

Souscrire une assurance pour son chien ne relève pas d’une quelconque obligation légale, mais cette démarche peut s’avérer utile et profitable à plus d’un titre.

Les coûts liés aux soins et aux interventions vétérinaires peuvent devenir très importants au fil des années, alourdissant considérablement les budgets des maîtres. Une assurance santé pour chien permet de couvrir une partie ou la totalité des dépenses, soulageant ainsi les portes-monnaies des propriétaires de canidés.

Des soins initiaux et réguliers qui peuvent coûter cher

Chaque année, de trop nombreux chiens sont abandonnés, voire euthanasiés parce que leurs propriétaires ne sont plus dans la capacité d’en assumer les coûts. Souvent, dans ces cas-ci, l’enthousiasme du début se heurte à la réalité que beaucoup oublient ; les chiens sont des êtres vivants qui ont des besoins.

Ces besoins se traduisent en dépenses pour leurs maîtres, qui doivent ainsi prévoir un budget conséquent incluant l’alimentation (croquettes, pâtée, nourriture maison, boulettes…), les accessoires divers (jouets, couchage, cage de transport, laisse, collier …), l’hygiène (brosse, shampoing, toilettage…) et la santé.

Les dépenses vétérinaires, justement, sont souvent sous-estimées et peuvent prendre les propriétaires non avertis par surprise. Et cela commence dès l’achat (en animalerie, auprès d’un élevage…) ou l’adoption. Le propriétaire doit couvrir des frais de vaccination (puce électronique ou tatouage à une soixantaine d’euros), aux vaccins (de 300 à 350 euros entre les CHP, CHPPILR, piroplasmose, maladie de Lyme, Toux du Chenil) et éventuellement à la castration (entre 150 et 250 euros) ou à la stérilisation (entre 150 et 300 euros).

Viennent ensuite les consultations régulières chez le vétérinaire, qui ont généralement lieu tous les ans. Ces visites, qui sont essentielles, permettent d’assurer le suivi du chien, d’obtenir des conseils et de déceler des maladies de manière précoce, coûtent environ 40 euros (varie selon les vétérinaires). Il faut compter le double, voire bien plus lorsque l’on se rend chez un spécialiste : entre 70 et 100 euros pour un comportementaliste, une cinquantaine pour un ostéopathe. Le tarif pour une séance de détartrage se situe, quant à lui, autour de 50 euros.

La vie d’un chien est faite d’imprévus

Avec un chien, on n’est jamais à l’abri d’un accident. Des mésaventures dont les conséquences peuvent être plus ou moins graves et qui peuvent nécessiter des soins urgents et assez lourds. Les frais d’hospitalisation dans une clinique vétérinaire sont très variés.

Une intervention chirurgicale imposée par une rupture des ligaments croisés peut coûter jusqu’à 1800 euros, en comptant la rééducation. Une dilatation ou torsion de l’estomac, phénomène auquel certaines races de chiens sont particulièrement sujettes (Dogue Allemand, Dobermann, Boxer, Berger Allemand, Rottweiler…), requiert une prise en charge urgente dont le coût peut atteindre les 400 euros.

Les coûts des services en imagerie vétérinaire ne sont pas non plus négligeables : 40 euros pour une radiographie, 75 euros pour une échographie complète, 60 euros pour l’échographie d’une chienne gestante.

Nul n’est à l’abri d’une maladie grave

Malheureusement, nos chiens sont tout aussi exposés que nous aux maladies chroniques ou graves. Et là encore, les frais peuvent rapidement grimper. Les séances de radiothérapie contre un cancer se chiffrent à 1300 euros en moyenne. La découverte d’une tumeur mammaire doit donner lieu à une opération d’ablation coûtant autour des 500 euros. Les analyses sanguines en laboratoire coûtent entre 50 et 100 euros.

A savoir que les vétérinaires disposent d'une tarification libre, les coûs vétérinaires peuvent varier d'une clinique à une autre.

En souscrivant à une assurance santé pour son chien, on peut sereinement offrir à son compagnon à 4 pattes les soins dont il a besoin.


Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !