La perte de vision chez le chien

Image illustrant l'article La perte de vision chez le chien

Irrémédiable chez certains chiens, pouvant être traitée et freinée chez d’autres, la perte de vision est vécue différemment d’un cas à un autre. Âge, affections et traumatismes font partie des principales causes de l’affaiblissement de la vue chez le chien.

Comme chez tous les êtres vivants, la perte de vision chez le chien est un peu comme la perte d'audition. Elle peut être favorisée par différents facteurs, comme la vieillesse, la maladie ou un accident. Les premiers signes de cette baisse des facultés oculaires ne sont pas toujours perceptibles. Il est pourtant essentiel d’agir de manière précoce afin de réduire l’impact de cette régression en administrant les traitements nécessaires.

Dans certains cas, la perte de vision est un phénomène inéluctable et irréversible, tandis que dans d’autres, il est tout à fait possible de solutionner ce problème, au moins en partie. Les causes sont variées, tout comme les méthodes de soin et les résultats espérés.

La cataracte

La cataracte apparaît principalement chez le chien âgé, débutant vers 7 ou 8 ans. Elle est caractérisée par l’opacification progressive du cristallin, cette lentille permettant de régler la vue proche et lointaine du chien. Quand elle est provoquée par le vieillissement du cristallin, on parle de cataracte sénile.

Il s’agit d’un phénomène courant lié à l’âge. Lorsqu’il a beaucoup progressé, il engendre la formation d’un voile blanc sur le cristallin et la pupille. Néanmoins, c’est un reflet bleuté du cristallin que l’on observe au début de la dégénérescence. Peu à peu, le chien va perdre ses capacités visuelles, notamment par faible luminosité. En dehors de la maison où il a ses repères, il affiche une démarche hésitante et a de plus en plus de mal à éviter certains obstacles à l’extérieur.

Il est alors vivement recommandé de l’emmener chez le vétérinaire afin que celui-ci l’examine de près et établisse un premier diagnostic, avant de vous orienter vers un autre spécialiste si nécessaire.

Si elle est inéluctable chez beaucoup de vieux chiens, la cataracte peut être traitée si l’on s’y prend assez tôt. Dans la plupart des cas, l’objectif du traitement est de ralentir la dégénérescence du cristallin en administrant à l’animal des médicaments et compléments alimentaires spécifiques.

L’intervention chirurgicale peut également être envisagée, mais elle est écartée lorsque le chien est trop âgé, en raison des risques liés à l’anesthésie.

Le glaucome

Autre maladie oculaire entraînant la réduction des capacités visuelles du chien, le glaucome correspond à une augmentation de la pression intraoculaire. Il entraîne un dégénérescnece du nerf optique et de la rétine. Il peut être provoqué par une uvéite antérieure (inflammation endo-oculaire à l'intérieur de l'oeil), une luxation du cristallin ou encore une malformation au niveau de l’angle irido-cornéen.

Le glaucome peut être douloureux pour le chien. Il peut également se manifester par une augmentation du volume du globe oculaire ou une forte rougeur.

Le décollement de la rétine

Le décollement de la rétine peut-être d’origine héréditaire, survenant chez des races présentant une prédisposition telle que le Colley, par exemple. Il peut également être la conséquence d’une autre affection, comme une plaie sclérale, une hyperviscosité du sang ou l'hypertension artérielle.

Le décollement de la rétine correspond, en fait, à celui des 2 feuillets de la rétine. L’œil affecté ne devient alors plus fonctionnel. Dans le cas d’un décollement prolongé, cette maladie est irréversible. Sinon, il est possible de le soigner s’il est pris en charge précocement.

L’atrophie rétinienne progressive

L’atrophie rétinienne progressive, ou ARP, est une maladie héréditaire affectant la rétine, puisqu’elle est caractérisée par la dégénérescence des photorécepteurs. Cockers, Terriers du Tibet et Caniches font partie des races prédisposées à l’ARP.

Au départ, elle se traduit par une perte de vision nocturne chez le chien de un à 5 ans. Elle tend ensuite graduellement vers une cécité totale. Il n’existe pas encore de traitement efficace contre l’atrophie rétinienne progressive.

Autres maladies à l’origine de la perte de vision

Il existe plusieurs autres affections pouvant entraîner la perte de vision chez le chien. Il peut s’agir de tumeurs oculaires. Ces dernières sont susceptibles d’atteindre n’importe quelle composante de l’œil et peuvent être malignes. La possibilité d’une prise en charge médicale de la tumeur dépend de sa nature et de son stade d’avancement.

Citons également l’endophtalmie parmi les maladies responsables d’affaiblissements visuels. Cette infection intraoculaire est souvent produite par un traumatisme ou un ulcère perforant endommageant la cornée. Un traitement antibiotique peut permettre d’en alléger les conséquences sur la vue et la santé du chien, mais il devient inopérant en cas d’infection associée à une suppuration intraoculaire généralisée.


Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Oedeme pulmonaire chez le chien Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Samedi 05 Décembre 2015 à 15:41
Vaccin chez le chien âgé Répondre Sujet de pearl | Le Mardi 28 Juin 2016 à 17:27
Pourquoi mon chien se cache quand un(e) inconnu(e) est chez moi ? Répondre Sujet de Alphonse Herbin | Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:40
Quels sont les symptômes du cancer chez le chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 09:49
Mon chien a une haleine de chien ! Répondre Sujet de Jérôme Bernier | Le Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:07
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !