Nettoyer les oreilles de son chien

Image illustrant l'article Nettoyer les oreilles de son chien

Il s’agit d’un geste facile, rapide et d’une grande utilité pour l’hygiène et la santé du chien, notamment chez les races présentant des prédispositions à des maladies de l’oreille. Le nettoyage de cette dernière est à réaliser régulièrement et avec les bons produits.

Le nettoyage des oreilles du chien est une mesure d’hygiène et de prévention d’une grande importance, mais beaucoup de propriétaires ont encore tendance à le négliger. Pourtant, ce geste simple et rapide permet de nombreux désagréments et d’affections. Réalisé de manière régulière, il assure au chien propreté et protection. Il convient de l’y habituer dès son plus jeune âge pour éviter qu’il ne perçoive ce traitement comme une expérience désagréable. Pourquoi nettoyer les oreilles de son chien et comment procéder ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Prévenir les maladies de l’oreille

Si elles sont négligées, les oreilles du chien peuvent rapidement voir s’accumuler d’importantes concentrations d’impuretés : poussières, débris de végétaux, cérumen, etc. Ces dernières favorisent le développement de bactéries, pouvant déboucher sur des infections et maladies plus ou moins graves. Des oreilles non examinées et non nettoyées constituent également des niches pour les parasites externes tels que les tiques.

Les oreilles doivent donc être nettoyées régulièrement chez tous les chiens, cependant certains sont encore plus exposés que d’autres à diverses affections. Il existe, en effet, des races présentant des prédispositions aux otites à répétition, comme celles à grandes oreilles pendantes (Cockers, Epagneuls), à conduit auditif long (Bergers Allemands), à poils abondants à la base de l’oreille (Caniches, Bichons…), à sécrétion de cérumen importante (Labradors, Springers…) et à conduit auditif tortueux (Chow Chow, Shar-Pei).

D’autres races sont, quant à elles, particulièrement sujettes à des dermatites atopiques pouvant toucher les oreilles, à l’instar du Beauceron, du Bouledogue Français, du Boxer, du Cairn Terrier, du Chihuahua, du Bulldog Anglais, du Setter ou encore du Yorkshire Terrier.

Ceci ne veut pas dire que les autres races ne sont pas du tout concernées par ces problèmes, mais simplement que les variétés citées ont plus de chances d’en souffrir à cause de l’anatomie de leurs oreilles et de leur patrimoine génétique.

A savoir avant de procéder au nettoyage

Pour que le nettoyage des oreilles du chien soit efficace, il convient de connaître quels aspects essentiels.

A commencer par le produit de nettoyage à utiliser, qui doit être une lotion auriculaire spécifique pour chien. Pour l’application de ce produit, plutôt que d’utiliser un coton-tige, il vaudrait mieux employer un morceau de coton. Le coton-tige n’est d’aucune utilité, car le conduit auditif est coudé. Il peut même contribuer à aggraver le problème, car il a tendance à repousser les saletés vers le fond. Néanmoins, on peut l'utiliser pour le nettoyage de la partie externe de l’oreille.

En ce qui concerne la fréquence du nettoyage, il est conseillé de le faire une fois par semaine chez les chiens à oreilles tombantes et une à deux fois par mois chez les autres. L’inspection des oreilles doit, elle, être encore plus régulière.

Comment nettoyer ses oreilles ?

Voici les étapes à suivre pour procéder à un nettoyage efficace des oreilles :

  • Tirez l’oreille et tenez-la fermement (sans faire mal au chien) de manière à bien dégager les cavités.
  • Versez une goutte de la lotion auriculaire (tenue à la verticale pour les chiens à oreilles tombantes) au fond de l’oreille.
  • Pressez légèrement la base de l’oreille et massez-la pour que la lotion pénètre et dissolve les impuretés.
  • Introduisez un bout de coton au fond de l’oreille puis massez à nouveau pour que le produit et les saletés y adhèrent. En massant, le coton va remonter légèrement, ce qui facilitera son extraction.
  • Retirez le coton et nettoyez la partie externe de l’oreille avec un coton-tige.

" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Les oreilles de mon chien sont pleines de marron, qu'est ce que c'est ? Répondre Sujet de Cyril marito | Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:26
Comment nettoyer une tâche d'urine ? Répondre Sujet de Ary648 | Le Vendredi 02 Décembre 2016 à 10:10
Comment empêcher son chien de chasser les animaux qu'ils croise (... Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 04 Novembre 2016 à 10:47
Les longs trajets sont ils bons pour les chien ? Répondre Sujet d'un invité | Aujourd'hui à 10:06
Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !