La naissance des chiots

Image illustrant l'article La naissance des chiots

Comment se passe la naissance des chiots ? Comment la mère s’occupe-t-elle de ces derniers ? Dans quels cas doit-on intervenir ? Pour répondre à ces questions, voici quelques informations et conseils autour de la mise-bas.

Pour le propriétaire d’une chienne, sa mise-bas est le spectacle le plus fascinant et le plus émouvant auquel il puisse assister. Être témoin du terme de 2 mois de gestation, voir la vie prendre forme et son animal adoré la transmettre à travers ces petits êtres à son image, tout cela fait naître un rare mélange d’émotions et de sentiments. L’heure est donc à la joie et à la fierté, mais aussi à la vigilance et aux soins. Même si, de manière générale, la chienne s’occupe de ses chiots de façon totalement autonome, il peut arriver qu’elle ait besoin d’aide. Vous devez donc vous préparer à entrer en jeu si la situation le nécessite.

Se tenir prêt à intervenir

Les chiots naissent généralement toutes les 20 minutes (cet intervalle est très variable), ce qui laisse théoriquement le temps à la mère de prendre chacun d’eux en charge : elle lui ôte sa membrane, le nettoie, coupe le cordon ombilical et le stimule. Elle peut parfois l’aider à sortir en le tirant délicatement.

Toutefois, il peut arriver que la chienne donne naissance à un autre petit alors que celui qui le précède n’a pas encore reçu tous ces soins. Vous devez alors intervenir :

  • En retirant la membrane pour que le chiot puisse respirer. Pour cela, utilisez une serviette éponge propre.
  • En coupant le cordon ombilical. Pour cela, utilisez une ficelle avec laquelle vous ferez un nœud à 2,5 cm de distance par rapport au corps du chiot. Attendez quelques heures, puis faites un autre nœud un peu plus loin avant de couper le cordon entre les 2 nœuds à l’aide d’une paire de ciseaux désinfectée.
  • En nettoyant le chiot à l’aide d’une autre serviette-éponge propre (à rebrousse-poil).
  • En stimulant la première respiration du chiot en le massant

Avant de manipuler les chiots, lavez-vous soigneusement les mains et gardez toujours une solution désinfectante à proximité.

Les premières heures qui suivent la naissance

Dès leur naissance, les chiots, sourds et aveugles, se laissent guider par leur mère, leur instinct et leurs sens. Ils s’appuient surtout sur leur flair et sur l’attraction que la chaleur exerce sur eux pour évoluer. Chaque chiot va systématiquement se diriger en rampant vers les mamelles de sa génitrice car il est attiré par la source de chaleur et l’odeur du lait.

Les premières 24 heurs, les petits consomment le colostrum que produit leur mère. Cette substance est vitale, puisqu’elle leur fournit des anticorps et d’autres agents nutritifs et immunitaires servant à renforcer leur organisme.

Que faire si la portée est nombreuse et que tous les chiots ne tètent pas ?

Certaines chiennes peuvent mettre au monde des portées importantes, comptant bien plus de chiots que de mamelles. Elles arrivent alors plus ou moins à gérer la situation en faisant en sorte que chaque petit reçoive sa dose de lait maternel.
Il est possible que la chienne ne soit pas en mesure de le faire ou que les chiots les moins vifs ne parviennent pas à se nourrir correctement, ce qui les met évidemment en danger de mort ou les expose à des risques de carences. Dans ce cas, vous devez également intervenir, soit :

  • En assurant l’alternance. Essayez de placer les chiots aux mamelles à tour de rôle pour que chacun puisse être nourri.
  • En donnant du lait artificiel spécial chiots (disponible chez les vétérinaires et les pharmaciens) aux nouveau-nés qui n’ont pas pu téter, mais surtout pas de lait de vache qu’ils sont incapables de digérer.

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Est-il bon de donner du lait à des chiots ? Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:17
Chiots Flat coated retriever Répondre Sujet de Abreu Carlos | Le Mercredi 22 Juin 2016 à 21:53
Don de chiots Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Vendredi 30 Septembre 2016 à 11:48
Pourquoi quand ils sont seuls les chiots hurlent ? Répondre Sujet de Marco | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 14:09
Que deviennent les chiots qui ne trouvent pas de maîtres en animalerie ? Répondre Sujet de Caroline Crombet | Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:38
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !