Les modalités de souscription à une assurance santé pour chien

Image illustrant l'article Les modalités de souscription à une assurance santé pour chien

Les chiens sont de véritables membres de nos familles. Ils occupent une place à part entière au sein de nos foyers et de nos vies. Ils ont des besoins spécifiques pour leur santé ce qui engendre souvent des dépenses de notre part que nous devons assumer.

Les frais liés à la santé peuvent devenir particulièrement élevés, d’où la nécessité d’une souscription à une assurance santé pour chien. Cette démarche ne peut toutefois être effectuée que sous certaines conditions. De nombreux assureurs proposent des polices d’assurances santé pour chien et chacun applique sa propre politique en ce qui concerne les modalités de souscription, se basant sur différents critères, dont l’âge, l’état de santé, voire la race du chien.

Un âge minimum et un âge maximum

La plupart des compagnies d’assurances proposant des contrats santé aux maîtres de chiens prévoient des conditions de souscription associées à l’âge des animaux.

On rencontre ainsi un âge minimum situés généralement autour de 2 ou 3 ans, et des plafonds encore plus variables ; cela va, en effet, de 5 à 10 ans, selon les assureurs et les spécificités des chiens. Les animaux de compagnie qui n’entrent pas dans ces critères ne peuvent bénéficier d'une assurance santé pour chien.

Il est donc important de demander aux éventuels assureurs les limites d’âge qu’ils appliquent avant d’effectuer son choix, afin d’avoir la certitude que l’on peut bien souscrire à une assurance santé pour son chien. Chez certains assureurs, une fois l'animal assuré il est pris en charge tout au long de sa vie.

L’identification du chien

Dans la majorité des cas, les assureurs exigent des propriétaires de chiens sollicitant leurs services que ces derniers soient identifiés. Une mesure qui paraît évidente et logique, pour les assureurs comme pour les maîtres.

L’animal de compagnie doit porter un dispositif d’identification pouvant être la puce électronique (une puce de la taille d’un grain de riz, implantée sous la peau du chien et lisible grâce à un lecteur dont la plupart des vétérinaires, refuges, fourrières, services d’ordre et autres organisations disposent) ou le tatouage. D’autres compagnies d’assurance acceptent tout de même les chiens non pucés et non tatoués, mais elles augmentent leurs tarifs en conséquence.

L’état de santé du chien : vaccins à jour et examen vétérinaire

Tout comme l’identification, l’état de santé du chien et ses vaccins sont vérifiés par les assureurs.

Certaines agences demandent, en effet, au propriétaire de l’animal de le soumettre à un examen de contrôle médical et de leur fournir un certificat vétérinaire attestant de sa bonne santé. Là encore, c’est une condition appliquée par une partie des assureurs et non exigée par d’autres.

Il en est de même pour la nécessité de la mise à jour des vaccins de l’animal de compagnie, qui est toutefois beaucoup plus répandue.

Les races exclues par les assureurs

Il existe des assureurs qui excluent certaines races de chiens de leurs garanties. Ce sont essentiellement les races dites dangereuses ou à risques, comme ceux classés parmi les première et deuxième catégories.

Les modalités de souscription à une assurance santé pour chien sont donc très variables d’un assureur à un autre, et en fonction des situations spécifiques des chiens. Il est donc recommandé de récolter un maximum d’informations auprès des agences avant de porter son choix définitif sur l’une d’elles.


Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Commentaires

1 commentaire
  • Invité

    Invité a écrit : 24/02/17

    pour ma part je suis passé par un courtier qui m'a proposé une bonne formule (remboursements à 100%) pour 20 €/mois : animalia protect

    Répondre Signaler