Le traitement de la mauvaise haleine du chien

Image illustrant l'article Le traitement de la mauvaise haleine du chien

Un chien en bonne santé ne présente généralement pas de mauvaise haleine. L’âge avancé, les maladies et un manque d’hygiène buccodentaire font partie des principales causes de ce problème que rencontrent beaucoup de familles.

La mauvaise haleine (ou halitose) dégagée par un chien peut rapidement devenir incommodante et donc problématique. Au-delà de la gêne qu’elle provoque à la maison, elle est surtout le signe très probable d’une maladie ou d’un manque de soin. Avant d’envisager une quelconque mesure pour pallier à ce souci, il faut tout d’abord en déterminer la cause. La prévention permet, quant à elle, de réduire les risques d’y faire face ou d’en atténuer les conséquences.

Cerner la cause du problème

Il existe plusieurs facteurs susceptibles de favoriser la mauvaise haleine. Il convient de se pencher sur ce point avant d’opter pour n’importe quelle action curative. L’avis du vétérinaire est essentiel à ce niveau.

L’odeur désagréable qui émane de la gueule du chien peut être tout simplement due à l’âge. Les vieux toutous sont, en effet, particulièrement concernés par la maladie parodontale, qui est l’affaiblissement du parodonte. Ce dernier désigne l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent (os alvéolaires des mâchoires, ligament alvéo-dentaire, gencive, cément radiculaire, éléments nerveux et vasculaires).

Une alimentation inadéquate fait aussi partie des causes probables de la mauvaise haleine. Les aliments de mauvaise qualité, comme les croquettes bas de gamme, sont plus difficiles à digérer. Ce qui produit des dépôts de tartre, des gaz malodorants et accentue l’halitose.

Enfin, la mauvaise haleine peut être un signe avertisseur de différentes maladies plus profondes, dont les origines se trouvent bien au-delà de la gueule du chien : diabète, insuffisance rénale, sinusite, rhinite, cancer digestif, etc. Il peut aussi indiquer la présence de vers dans le tube digestif : c'est une des raisons pour laquelle il est important de procéder à la vermifugation de son chien.

Il est impératif d’emmener son chien chez le vétérinaire pour être fixé sur ce qui provoque l’halitose et connaître la nature du traitement à suivre.

Halitose du chien : les solutions

Les soins dentaires préventifs permettent de préserver la bonne santé buccodentaire du chien, de réduire les risques d’affections et, au final, ceux de voir l’animal développer une halitose.

Parmi ces mesures d’hygiène, le brossage est en tête de liste : brosser les dents de son chien tous les 2 ou 3 jours est un soin de base et qu’il convient de pratiquer très tôt avec celui-ci pour lui permettre de s’y habituer. Le matériel de brossage de dents spécifique aux chiens est généralement composé d’une brosse à dents canine, d’un dentifrice et d’un doigtier.

Du côté de l’alimentation, il est conseillé de privilégier les grosses croquettes au détriment des modèles de plus petite taille et de la nourriture plus molle. L’objectif ici est de profiter de l’action abrasive des croquettes et de stimuler la sécrétion de salive, cette dernière jouant un rôle fondamental dans le nettoyage des dents.

Les os à ronger permettent également de lutter contre la mauvaise haleine. Il existe plusieurs modèles, dont ceux noués et enrichis en fluor. Ils complètent favorablement l’action du brossage. Lorsque les dépôts de tartre deviennent importants, un détartrage (sous anesthésie) chez le vétérinaire s’impose. La technique la plus efficace est celle des ultrasons, mais elle n’est pas une solution définitive. On peut, par ailleurs, masquer la mauvaise haleine du chien en hachant des feuilles d’ortie fraîches et en les incorporant dans son repas. Bien entendu, cela ne remédie pas au problème de fond, responsable de l’halitose.


Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien a une haleine de chien ! Répondre Sujet de Jérôme Bernier | Le Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:07
Offrir un chien pour noël, bonne ou mauvaise idée ? Répondre Sujet d'un invité | Il y a 2 jours à 10:46
Adopter dans les animaleries de centre commerciaux, bonne ou mauvaise... Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:19
Attraper le chiot par le cou bonne ou mauvaise idée ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 07 Décembre 2016 à 10:32
Mon chien s'est battu avec un autre chien et il s'est fait blesser... Répondre Sujet de Nicole | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:17
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !