Les maladies de la peau chez le chien

Image illustrant l'article Les maladies de la peau chez le chien

Les chiens peuvent souffrir de différentes maladies de la peau. Quelle qu’en soit la nature, un diagnostic et un traitement précoces permettent d’en venir à bout efficacement et de permettre au chien de ne pas en subir les conséquences sur sa santé et son bien-être.

Les maladies affectant la peau du chien constituent près d’un tiers des consultations vétérinaires. Elles sont donc assez fréquentes, ce qui n’est pas vraiment étonnant lorsque l’on sait que la peau est un organe particulièrement exposé aux agressions extérieures et que l’équilibre de sa structure naturelle est extrêmement fragile.

Les affections cutanées sont très variées. Leurs niveaux de gravité également. Des traitements existent pour la plupart de ces dermatoses, mais ils doivent être appliqués le plus tôt possible pour que leur efficacité soit optimisée.

Les maladies parasitaires

Divers parasites de la peau tels que les puces, poux et teignes peuvent provoquer des lésions cutanées, se traduisant souvent par des démangeaisons et des zones bien marquées.

C’est le cas, par exemple, de la démodécie canine, produite par l’infestation des follicules pileux de l’animal par Demodex canis, un acarien microscopique. Ce parasite à la forme allongée sévit surtout chez les jeunes chiens (entre 3 et 12 mois), alors que d’autres peuvent en être porteurs sans en afficher les signes cliniques. Les chiens plus âgés ne sont pas non plus à l’abri de la démodécie canine lorsqu’ils accusent une déficience de leur système immunitaire. Cette maladie entraîne des pertes de poils sur des régions plus ou moins étendues du corps du chien. Son traitement peut consister en des prises de comprimés actifs, de bains acaricides ou de pipettes.

Autre affection cutanée parasitaire, la teigne est causée par des dermatophytes, des champignons appartenant aux espèces Microsporum canis et Trichophyton mentagrophytes. Elle se traduit par des lésions circulaires dénuées de poil et ne s’accompagne généralement de démangeaisons que dans ses formes évoluées. Médicaments antifongiques par voie orale (azolés) et shampoings antifongiques figurent parmi les principaux traitements de la teigne. Chez les chiens les plus atteints, la tonte peut s’imposer.

Les dermatoses bactériennes

Certaines maladies de la peau peuvent aussi être d’origine bactérienne. L’une des bactéries les plus courantes est Staphylococcus pseudintermedius. Elle est responsable de nombreuses pyodermites localisées ou étendues. Les traitements de ces pyodermites se basent sur l’action des antibiotiques associée à celle des shampoings antiseptiques ou émollients.

Les séborrhées

Comme chez l’être humain, la séborrhée canine correspond à un excès de sébum sur la peau. Elle peut être sèche, donnant à la peau et au poil un aspect cireux, ou grasse, les rendant huileux et collants, en plus de produire une odeur désagréable. La séborrhée donne souvent lieu à l’apparition de pellicules, sans forcément s’accompagner de prurits (démangeaisons).

Les allergies

De la même manière qu’elle sévit chez l’Homme, l’allergie peut également affecter le chien au niveau de la peau. L’animal peut, en effet, être allergique à une variété de substances et de matières naturelles ou synthétiques : cela va de la plante au plastique, en passant par un produit de nettoyage et certains médicaments.

Les tumeurs cutanées

Nodules plus ou moins gros, excroissances et autres plaques peuvent être les manifestations caractéristiques de tumeurs cutanées. Elles sont produites par des multiplications excessives de cellules tumorales et peuvent connaître une évolution considérable.

Toutes les tumeurs ne sont pas malignes, mais elles doivent être retirées au plus vite pour préserver la santé du chien. L’ablation chirurgicale de la masse tumorale demeure la principale mesure à prendre.


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Problème de peau, grattements et rougeurs ! Répondre Sujet de Capt'n | Le Jeudi 29 Septembre 2016 à 17:09
Quels sont les symptômes du cancer chez le chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 09:49
Oedeme pulmonaire chez le chien Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Samedi 05 Décembre 2015 à 15:41
Vaccin chez le chien âgé Répondre Sujet de pearl | Le Mardi 28 Juin 2016 à 17:27
Pourquoi mon chien se cache quand un(e) inconnu(e) est chez moi ? Répondre Sujet de Alphonse Herbin | Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:40
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !