Les jouets pour chien

Image illustrant l'article Les jouets pour chien

A tous les stades de leur vie, les chiens ont besoin de jouer. Pour ce faire, ils utilisent toutes sortes d’objets qu’ils peuvent manipuler avec leurs mâchoires, leur truffe ou leurs pattes. Il existe, sur le marché, une grande variété de jouets spécialement conçus pour les chiens. Leurs formes, textures et comportements déterminent l’attrait des animaux pour ces produits.

Le jeu fait partie des besoins principaux du chien, pratiquement au même titre que manger, boire et dormir. L’ennui étant particulièrement destructeur pour l’animal, le fait de jouer lui permet de conserver son équilibre physique et psychique. Quel que soit son âge, le chien aime passer une partie de ses journées à s’amuser.

Lorsqu’il n’a pas de congénères avec lesquels il peut le faire et si vous n’êtes pas présent, le chien se tournera systématiquement vers des objets qu’il peut traîner, secouer, mâchouiller, etc. Le mieux est donc de lui confier un ou plusieurs jouets qui concentreront son attention, l’aideront à combattre l’ennui et vous éviteront d’avoir d’autres objets endommagés. Tout l’enjeu est donc de bien choisir ses jouets.

L’importance du jeu et des jouets

Le jeu et les jouets sont importants pour le chien à bien des égards. Sur le plan physique, ils permettent à l’animal de se dépenser, de renforcer ses muscles et son squelette, d’améliorer sa coordination, ainsi que l’ensemble de ses facultés mécaniques et cardio-respiratoires.

Au niveau psychique, ils sont capitaux quant au développement de l’animal. Ils sont déterminants durant l’éducation du chiot, puisque c’est à travers ces exercices et ces objets qu’il apprend à interagir avec son environnement, ses congénères et les autres êtres vivants qui l’entourent. Il acquiert ainsi le sens des limites : les siennes et celles vis-à-vis d’autrui.

C’est en mordillant sa mère, ses frères et sœurs, en les bousculant et en recevant les mêmes traitements de leur part qu’il saura qu’il ne devra pas aller trop loin, sous peine d’être rappelé à l’ordre. Les jouets sont les outils, les vecteurs de l’apprentissage. Ils sont à la fois les partenaires de jeu de substitution et les supports d’expérimentation du chien.

Choisir en fonction de son âge

Chez le chien, comme chez l’être humain d’ailleurs, il y a un type de jouet pour chaque âge. La morphologie du chien et le degré de développement de ses capacités psychomotrices conditionnent le choix de l’objet à lui donner.

Par exemple, les balles à mâchouiller et celles qui couinent sont davantage destinées aux chiots qui ont été habitués à jouer avec leur mère, frères et sœurs. Les jouets à mâcher et ceux qui rebondissent conviennent, quant à eux, aux chiens plus âgés qui ont besoin de lutter contre le stress tout en préservant leur santé dentaire.

Les jouets pouvant être lancés (bâtons, frisbees, etc.) s’adressent plutôt aux chiens adultes qui sont en pleine possession de leurs moyens physiques.

Un jouet adapté à sa dentition

Le jouet à choisir pour son chien doit également être adapté à sa mâchoire. Les plus petits chiens tels que les Chihuahuas, les Yorkshires et les Pékinois ne peuvent évidemment pas faire grand-chose d’une grosse balle rigide. De même qu’un Rottweiler ne devrait pas avoir de petit objet à manipuler, courant le danger d’être étouffé en l’avalant.

Les jouets à éviter

Ce qui nous amène à évoquer les jouets potentiellement dangereux pour le chien, et que vous devez donc à tout prix éviter. Les objets dotés de petites pièces, par exemple, peuvent porter préjudice à l’animal, car ces dernières peuvent être avalées.

D’autres jouets risquent de provoquer un étranglement chez le chien en l’entourant (longues cordes ou ficelles) ou en restant bloqués au fond de sa gorge (petites balles, etc.). Les matières utilisées pour fabriquer l’objet sont également à surveiller. Certains composants toxiques (peintures, solvants, etc.) peuvent empoisonner le chien à force d’être mâchouillés.

Il est donc préférable de choisir des jouets en fibres naturelles et de systématiquement jeter ceux qui ont été endommagés.


Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien n'utilise pas ses jouets pour s'amuser, il préfère nos... Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 31 Octobre 2016 à 10:20
Mon chien est possessif, il ne lâche plus ses jouets , que faire ? Répondre Sujet de Kévin Courrier | Le Lundi 07 Novembre 2016 à 10:57
Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Les longs trajets sont ils bons pour les chien ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 05 Décembre 2016 à 10:06
Existe-il des différences entre les Labradors couleur sable, les autres... Répondre Sujet de Jeanine Mollet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 16:04
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !