Qu'est-ce qu'une inscription LOF ?

Image illustrant l'article Qu'est-ce qu'une inscription LOF ?

Que signifie une inscription au L.O.F. ? Quel est son objectif pour vous et votre chien ? Pour bien comprendre, voici quelques explications utiles qui clarifieront l'utilité et les démarches à suivre pour effectuer cette inscription.

L.O.F. signifie Livre des Origines Françaises. Il a plusieurs fonctions, en particulier la possibilité pour les éleveurs de faire inscrire les chiens dits de race et ainsi d'être répertorié parmi les meilleurs reproducteurs. Il permet également de connaître les origines d'un animal et trouver son ascendance et descendance directe.

Enfin, c'est un gage de qualité, qui assure le suivi des lignées ainsi que les récompenses obtenues pour la conformité au standard de la race, de même que pour les qualités de l'animal reconnues au travail.

Quel est l'intérêt d'inscrire son chien au LOF ?

Alors qu'à l'origine le L.O.F. fonctionnait plus comme un recueil ou un registre (la première année de son existence, 200 chiens ont été déclarés), aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 200 000 inscriptions qui sont soumises annuellement. Les propriétaires de chiens souhaitent y figurer pour plusieurs raisons :

  • Ils ont la possibilité de faire qualifier leur animal comme étant de race pure (appellation "Pure Race").
  • Un chien qui ne figure pas au L.O.F. sera automatiquement assimilé à un chien "d'apparence de race", "de type", "croisé" ou "d'apparence raciale".
  • La filiation est reconnue, ou la conformité au standard de la race (le rôle du L.O.F. étant également de contribuer à son amélioration)

Comment inscrire son chien au LOF ?

Pour inscrire son animal au L.O.F., il faut se référer à l'article 5 du décret n°74-195 du 26 février 1974 qui indique les étapes et modalités pour faire valider une inscription :

  • Tout propriétaire qui souhaite faire inscrire son chien doit au préalable le faire confirmer, par l'obtention d'un certificat des critères de la race et droit à la reproduction. C'est le cas lors d'une inscription "à titre initial".
  • Un chiot dont les parents sont déjà inscrits au registre et qui a obtenu une confirmation d'un juge pourra apparaître au L.O.F. au titre de la descendance. Un juge de la race ou un expert confirmateur l'examine dès que l'âge autorisé est atteint (entre 10 et 15 mois).
  • Un chien importé dont la généalogie a été validée par un registre reconnu doit également passer par l'étape de la confirmation pour demander une inscription au L.O.F. C'est une inscription au titre de l'importation.
  • Dans le cas où la race n'est pas reconnue, l'animal peut être inscrit au livre d'attente et les portées de la 3e descendance pourront être alors inscrites. Dans ces cas, une autorisation du ministère de l'Agriculture doit être délivrée, attestant que la population de cette race est importante.

Les documents à remettre pour l'inscription sont les suivants :

  1. Le formulaire de demande d'inscription, accompagné du volet d'identification bleu par tatouage de chaque animal (à demander au vétérinaire).
  2. Un certificat provisoire d'insert qui doit correspondre au numéro de "puce" propre à chaque chiot (remis par le vétérinaire)
  3. La quittance de paiement des droits d'inscription correspondants.

La filiation, contrairement aux idées reçues, n'est pas reconnue automatiquement. Les propriétaires et éleveurs doivent se conformer aux exigences du L.O.F. et en particulier :

  • Avoir déclaré la saillie puis le nombre de chiots dans la portée.
  • Faire confirmer les chiots par un juge ou un expert qui attestera des standards de la race.
  • Toute vente d'un chiot L.O.F. doit obligatoirement comporter la remise du certificat de naissance du chiot, de son carnet de santé (ou le passeport), ainsi que le certificat d'identification.

" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Comment savoir si notre berger allemand est de race pure, sans lof ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:19
COMMENT creer une activite clic solidaire pour une association Répondre Sujet de Laurence farge | Le Mardi 02 Février 2016 à 15:47
Mon chien à une protubérance au niveau de ses mamelles qu'est ce que... Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 05 Décembre 2016 à 10:33
Est-il nécessaire pour chaque chien d'avoir une alimentation propre ? Répondre Sujet de Kévin Courrier | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 17:50
Mon chien s'est cogné après une chute, comment en prendre soin ? Répondre Sujet de Ary648 | Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:36
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !