Habituer son chien au port de la muselière

Image illustrant l'article Habituer son chien au port de la muselière

Le port de la muselière n’est pas un acte naturel pour le chien. Ce n’est pas non plus une expérience des plus agréables pour lui. Il s’agit toutefois d’une mesure nécessaire, même obligatoire dans certains cas. Comment faire pour habituer son chien à la porter ?

Porter une muselière n’est pas très réjouissant pour le chien, ni pour son propriétaire, mais cela peut s’imposer dans divers types de situations, notamment au regard de la loi. Certaines races de chiens doivent, en effet, en être munies en permanence dans les lieux publics. D’autres doivent la porter dans des circonstances données, comme lors des visites chez le vétérinaire, par exemple. Pour familiariser son compagnon à 4 pattes au port de la muselière, il existe un exercice simple à répéter.

Dans quels cas le port de la muselière est-il nécessaire ?

Dans les transports en commun et les lieux publics (dans les parcs, dans la rue…), le port de la muselière peut être obligatoire. L’objectif de cette mesure est, bien évidemment, de prévenir les accidents impliquant les morsures de chiens.

Pour ceux dits « dangereux », classés dans les catégories 1 et 2, le port de la muselière est imposé par la loi. Il s’agit des chiens de type American Staffordshire Terrier, Tosa, Rottweiler, entre autres. Dans certains cas, le port de la muselière est dicté par des considérations pratiques et de sécurité, comme chez le vétérinaire. Pour pouvoir soigner l’animal sans risquer d’être mordu par ce dernier, il vaut mieux habituer son chien à avoir la gueule muselée.

Quel modèle choisir pour mon chien ?

Il existe plusieurs modèles de muselières sur le marché. Ils sont de formes différentes et faits dans divers matériaux. Les muselières en cuir sont assez courantes. Elles permettent aux chiens d’ouvrir la gueule et de bien respirer. Il ne faut toutefois pas la lui laisser longtemps (un maximum de 3 heures).

Celles en métal, qui s’apparentent en fait à des petites cages, offrent une plus grande liberté de mouvement à la gueule du chien tout en offrant un bon niveau de sécurité. Son propriétaire peut même lui donner des friandises ou le faire boire à travers la grille.

Quant à la muselière en nylon, elle ne laisse qu’un petit espace d’ouverture à la bouche et ne doit être utilisée que sur une courte durée. Quel que soit le modèle de muselière choisi, il est important d’opter pour des tailles assez grandes pour laisser le chien respirer convenablement. Il est bon de rappeler que celui-ci ne peut réguler sa température corporelle qu’à travers sa gueule.

De l’exercice et quelques friandises pour l’habituer à la porter

Comme pour tout apprentissage, il est préférable de commencer lorsque le chien est encore jeune. L’âge recommandé pour cet exercice est de 6 mois.

Il s’agit, dans un premier temps, de placer une friandise à l’intérieur de la muselière pour l’encourager à y plonger la truffe. En position assise face au chien, dans un environnement calme, on lui présente donc la muselière avec la friandise à l’intérieur et on la rapproche de sa gueule pour l’inciter à la chercher.

L’étape suivante consiste à faire la même chose, mais en passant les liens de la muselière derrière la tête du chien, sans toutefois les attacher.

Ensuite, après plusieurs répétitions, on pourra attacher la muselière pendant quelques secondes. Il ne faut pas oublier de le féliciter et de lui donner une friandise à travers la muselière lorsqu’il s’exécute. Une fois celle-ci bien en place, il est conseillé de lui faire faire de l’exercice pendant quelques minutes : un jeu, quelques pas, une petite course… Le but est de détourner son attention de la muselière et de l’habituer à la porter.


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Adoption d'un chien adulte: Conseils pour son éducation Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 11:53
Comment entraîner son chien à garder la maison ? Répondre Sujet de Nicole | Le Mardi 04 Octobre 2016 à 11:57
Est-il bon de tondre son chien ? Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:47
Comment choisir un nom pour son chien ? Répondre Sujet de Chloé Firelli | Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:52
Test pour choisir son chien Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:14
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !