Empêcher son chien de tirer en laisse

Image illustrant l'article Empêcher son chien de tirer en laisse

Avoir un chien qui tire beaucoup trop sur sa laisse est forcément source de désagréments. Les sorties sont encore plus pénibles lorsque ce problème concerne un chien de grande taille. Comment faire pour qu’il cesse de tirer en laisse ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Les promenades sont des activités essentielles pour le chien, aussi bien sur le plan physique que sur celui mental et émotionnel. Elles constituent également autant d’occasions de renforcer les liens qui l’unissent à son maître. Cependant, lorsque l’on a affaire à un chien qui a tendance à tirer très fort sur la laisse, ces balades peuvent devenir beaucoup moins agréables. D’autant plus que, plus les jours passent et plus l’animal consolide cette mauvaise habitude.

Sortir son chien devient alors assez décourageant et l’on a parfois envie d’écourter ces séances pour ne pas revenir chez soi avec les bras endoloris. L’apprentissage de la marche en laisse fait pourtant des exercices de base de l’éducation canine, au même titre que la propreté et l’obéissance. Quelques réajustements simples peuvent suffire à corriger cette lacune. Ceci est, bien sûr, beaucoup plus facile à faire chez les jeunes chiens que chez les sujets plus âgés.

Multipliez les promenades

De manière générale, un chien qui tire énormément sur sa laisse le fait parce que quelque chose concentre toute son attention. Il peut s’agir d’autres chiens, d’animaux, d’enfants ou d’odeurs nouvelles. En tirant sur la laisse, il cherche à avancer plus vite vers sa « cible ». Dans ce cas-ci, il serait judicieux de l’emmener dans un endroit où il est possible de le laisser évoluer sans laisse et de le pousser ainsi à se dépenser au maximum.

Plus il aura fourni d’efforts, moins il aura d’énergie pour tirer sur la laisse. En faisant davantage de promenades chaque jour, il y a de fortes chances qu’il réduise sa tendance à tirer. De plus, les balades peu fréquentes entraînent un état d'excitation chez le chien lorsqu'il est en promenade.

Choisissez un côté

L’apprentissage de la marche à la laisse obéit à un certain nombre de règles de base. Parmi celles-ci, il faut choisir le côté duquel le chien se positionnera par rapport à vous en marchant. En France, la norme veut que ce soit le côté gauche. Cette option est dictée par divers impératifs : les voitures roulent du côté droit (elles ne font donc pas face au chien lorsqu’il se trouve à gauche), vous pouvez serrer la main droite de quelqu’un tout en tenant votre animal de la main gauche et 2 maîtres peuvent se croiser sans problème en tenant leurs chiens chacun sur sa droite. Il faudra ensuite s’en tenir à ce choix pendant toute la vie du chien.

Choisissez sa laisse

Il existe une grande variété de modèles de laisses. Dispositifs enrouleurs avec cran d’arrêt, laisses longues, laisses courtes… Le choix est sans cesse élargi. Pour que le chien cesse de tirer, préférez les laisses longues, car celles courtes encouragent davantage le chien à vous tracter.

Imposez-lui votre rythme

Dans l’apprentissage de la marche comme dans toute chose, le chien doit comprendre que vous êtes le chef de la meute. La hiérarchie est très importante dans le monde canin. Elle régit les comportements dans une grande mesure.

En tirant sur la laisse et en marchant devant vous, le chien cherche à vous signifier qu’il mène la danse. Or, c’est précisément l’inverse qui doit se produire. Vous devez imposer vos règles et votre rythme :

  • Marchez à votre cadence et obligez votre chien à s’y adapter. N’accélérez pas s’il le fait, au contraire, ralentissez et vice versa
  • Si votre chien prend une direction donnée, prenez systématiquement la direction opposée
  • De temps en temps pendant la marche, arrêtez-vous brusquement, puis reprenez votre parcours de manière tout aussi imprévue. Le chien va progressivement devenir plus attentif à vos mouvements et cherchera à régler son rythme sur le vôtre
  • Si votre chien vous double, arrêtez-vous et adressez-lui un « non » ferme, puis faites-le partir dans une autre direction ou obligez-le à s’asseoir

Tous ces exercices demandent du temps et de la patience pour porter leurs fruits. Ne vous découragez pas si les premières séances ne donnent rien. Persévérez !


Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Comment apprendre à ne pas tirer sur la laisse à son chien ? Répondre Sujet de Marco | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 10:43
Comment choisir une laisse pour son chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 14 Novembre 2016 à 10:34
Comment appendre à un chien à suivre à la laisse sans la manger ? Répondre Sujet de Quentin bidet | Le Lundi 24 Octobre 2016 à 09:34
Pourquoi mon chien ne me laisse pas approcher sa gamelle ? Répondre Sujet de Sébastien Soulet | Le Vendredi 18 Novembre 2016 à 10:23
Pourquoi mon chien a peur de sa laisse ? Répondre Sujet de Alphonse Herbin | Le Vendredi 18 Novembre 2016 à 10:36
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !