La diarrhée du chien

Image illustrant l'article La diarrhée du chien

Le système digestif des chiens est particulièrement sensible. Le moindre traumatisme le concernant peut donner lieu à des troubles, se manifestant notamment par une diarrhée.

Il existe une grande variété d’évènements pouvant conduire à déclencher une diarrhée chez le chiot et le chien. Il peut s’agir d’un bouleversement trop brutal au niveau de son régime alimentaire, de l’ingestion d’un aliment inadéquat ou d’une substance toxique, ou encore d’une infection parasitaire ou virale.

Dans la plupart des cas, heureusement, la diarrhée ne dure pas plus de quelques jours et finit par céder la place à un retour à la normale dans le tube digestif de l’animal. Ce qui n’empêche pas son maître de devoir suivre son état et prendre soin de lui pour l’aider dans sa guérison totale.

Les symptômes de la diarrhée chez le chien

Un chien qui est pris de diarrhées va avoir des selles dont la fréquence est importante et à la texture particulièrement molle, parfois liquide. Dans les cas de diarrhée bénigne, qui sont les plus fréquents, ce symptôme ne s’accompagne pas d’un affaiblissement du chien, de fièvre ou d’autres manifestations. Il se peut simplement qu’il vomisse à quelques reprises. En revanche, si l’animal pris de diarrhée présente des signes inquiétants en parallèle (léthargie, ventre douloureux, etc.), il est important de l’emmener chez le vétérinaire dans les plus brefs délais.

La diarrhée du chien peut survenir suite à divers évènements tels que le stress, l’ingestion d’une substance toxique, le changement trop brusque de son régime alimentaire, la consommation d’un aliment non toléré par son organisme ou encore un excès alimentaire. Des causes virales et parasitaires sont également couramment rencontrées.

Les causes de la diarrhée

  • La consommation d’un aliment non toléré : certaines substances sont mal digérées par le chien. Le lait de vache en est un parfait exemple. Le lactose qu’il contient n’est pas toléré par l’organisme du chien adulte, qui peut alors avoir de la diarrhée après en avoir consommé. Les chiots sont mieux protégés face à ce problème, car ils disposent d’une enzyme appelée lactase qui facilite la digestion du lactose. Cette enzyme disparaît après le sevrage. D’autres aliments peuvent occasionner des diarrhées chez le chien, comme les déchets de viande.
     
  • Les changements alimentaires brusques : le système digestif du chien a besoin de temps pour s’adapter à de nouveaux modes d’alimentation. Les bouleversements alimentaires peuvent avoir lieu avec l’arrivée du chien chez une nouvelle famille, par exemple. La transition d’un mode alimentaire vers un autre doit être progressive. On préconise, par exemple, de mélanger l’ancien et le nouvel aliment dans les repas de l’animal en réduisant graduellement les proportions du premier en faveur du nouveau.
     
  • L’infection parasitaire : des parasites internes peuvent se développer dans le système digestif du chien et provoquer des troubles. Voilà pourquoi il est si important de le faire vermifuger de manière régulière : tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis 1 à 2 fois par an chez l’adulte. Le traitement vermifuge va permettre d’éliminer et de prévenir le développement de vers et de parasites intestinaux.
     
  • L’infection virale : de nombreux virus peuvent engendrer des troubles digestifs chez le chien et provoquer des diarrhées. Il est possible de traiter la plupart de ces pathologies virales, comme la maladie de Carré et la parvovirose. Seul le vétérinaire saura quel vaccin administrer à l’animal.
     
  • L’intoxication : l’environnement direct ou indirect du chien ne manque pas de substances potentiellement toxiques pour son organisme. D’autant plus que l’animal est souvent curieux et qu’il a tendance à goûter à tout et n’importe quoi. C’est le cas de certaines plantes comme le laurier, par exemple. Leurs composés peuvent irriter le tube digestif et provoquer des diarrhées.

Que faire en cas de diarrhée ?

Il est souvent recommandé d’imposer une diète hydrique de 24 à 48 heures au chien pour permettre à son système digestif de se remettre doucement du traumatisme ayant débouché sur la diarrhée. Diète hydrique signifie de cesser l’alimentation du chien, mais tout en lui donnant à boire en petites quantités. Il est possible aussi d'offrir au chien de l'eau de cuisson du riz. Celle-ci sera réparatrice pour son système digestif.

L’animal retrouvera ensuite une alimentation normale de manière progressive, jusqu’à ce que ses selles se régularisent. Dans les cas de fièvre et de fortes faiblesses physiques, il vaut mieux consulter votre vétérinaire.

La prise en charge médicale

Le vétérinaire peut prescrire différents traitements en fonction de l’origine et du degré de gravité de la diarrhée. Un pansement intestinal, administré par voie orale, peut être préconisé afin de tapisser la paroi du tube digestif et éliminer les toxines.

Le vétérinaire peut également décider de lui administrer un antibiotique si la diarrhée relève d’une infection bactérienne. En cas de diarrhée aigüe chez le chiot, par exemple, on peut avoir recours à un procédé de réhydratation par voie orale ou en perfusion.


Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien a une haleine de chien ! Répondre Sujet de Jérôme Bernier | Le Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:07
Mon chien s'est battu avec un autre chien et il s'est fait blesser... Répondre Sujet de Nicole | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:17
Oedeme pulmonaire chez le chien Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Samedi 05 Décembre 2015 à 15:41
mon chien m'attaque quand j'ouvre la porte de mon escalier Répondre Sujet de emilie philippart | Le Mercredi 23 Décembre 2015 à 18:47
Chien qui refuse de manger!!!! Répondre Sujet de Geoff | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 10:25
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !