Les conflits entre chien adulte et chiot

Image illustrant l'article Les conflits entre chien adulte et chiot

La cohabitation entre un chien adulte et un chiot est généralement conseillée. Leurs interactions permettront au chiot de se socialiser avec ses semblables et d'être éduqué.

De son côté, le chien aura un rôle de modèle et va se responsabiliser pour lui apprendre les bonnes manières. Malheureusement, il peut exister des relations conflictuelles entre un chien adulte et un chiot. Il faut apprendre à gérer ces situations et rester vigilant.

L'origine des conflits entre chiens et chiots ?

Les conflits seront plus fréquents si l'un de vos chiens a vécu dans un refuge ou s'il a été adopté après l'âge de 3 mois. Un jeune chiot habitant à la maison presque dès sa naissance, est aussi mieux accueilli par le chien adulte. Cependant, vers 6 ou 7 mois, les premiers conflits peuvent apparaître. Cet âge correspond à la période la puberté pour les chiens. Et le chiot, souvent taquin, provoque lui-même les rixes.

La distribution des repas et les promenades sont les principales sources de conflits. C'est dans ces moments que vos chiens cherchent à attirer votre attention ou qu'ils veulent s'approprier un jouet. Faites attention ne pas avantager l'un ou l'autre dans ces situations.

Comment diminuer le nombre de bagarres ?

Si les conflits physiques se répètent, une solution (injuste) existe. Il faut favoriser le chien agresseur. Ainsi, la hiérarchie entre les chiens s'intensifie et cela apaise les relations. Préférez caresser l'agresseur en présence du chiot plutôt que d'aller réconforter la victime en réprimandant l'autre. Si vous faites l'inverse, il est possible que ce soit l'origine du problème.

Hormis ce cas de figure, prenez soin d'adopter une attitude neutre et impartiale vis-à-vis de vos 2 chiens.

Enfin, sachez que la socialisation de vos chiens avec ses semblables se révèle primordiale pour prévenir ce genre de conflits. Plus votre chien est habitué à côtoyer des animaux de son espèce, plus il sera à même de bien accueillir un nouveau chiot. 

En bref, la cohabitation entre un chien adulte et un chiot demande beaucoup d'attention et de pédagogie. Soyez toujours bien renseigné sur les origines de votre chien et son héritage familial afin de prévenir son comportement.


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Adoption d'un chien adulte: Conseils pour son éducation Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 11:53
A partir de quand peut on considérer un chien comme un adulte ? Répondre Sujet de Marco | Le Mercredi 11 Janvier 2017 à 10:34
Adopter un chien loup adulte, quels conseils ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 25 Janvier 2017 à 09:52
shih Tzu est-il bon marcheur? et comment choisir un chien shih tzu adulte? Répondre Sujet d'un invité | Le Jeudi 10 Août 2017 à 13:32
Troubles de l'attachement à l'age adulte Répondre Sujet d'un invité | Le Jeudi 12 Octobre 2017 à 09:45
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !


Choisir son chien

Quelle race de chien vous correspond ?

Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité de Chien.fr,
inscrivez-vous à notre newsletter.

Sondage

Emmenez-vous votre chien en vacances ?