L'aboiement du chien

Image illustrant l'article L'aboiement du chien

Les aboiements étant le principal moyen d’expression des chiens, il est essentiel de les comprendre pour mieux les gérer au quotidien.

A chacun sa manière de s’exprimer. Pour les chiens, ce sont souvent les aboiements. Ces derniers ne sont pas les seuls canaux de communication canine, mais ils sont certainement les plus représentatifs de l’espèce.

Quelle est l’origine de l’aboiement canin ?

Les chiens aboient alors que les loups, dont ils sont les descendants directs, ont tendance à hurler. Quoique certains de nos amis à 4 pattes se mettent, eux aussi, à hurler parfois, dans des situations données (en entendant un son inconnu, face à une personne qui chante, etc.). D’ailleurs, de nombreux spécialistes pensent que c’est la domestication du chien qui l’a poussé à abandonner progressivement les hurlements au profit des aboiements, et ce que ces derniers ont servi, très tôt dans l’histoire commune entre l’homme et le chien, à avertir les humains d’un danger potentiel.

Que cherche le chien à exprimer en aboyant ?

Les aboiements traduisent une variété de sentiments et de situations auxquels nos amis canidés sont amenés à faire face au quotidien. C'est le principal moyen d'expression du chien.

Aboyer, c’est souvent la manière qu’ont les chiens pour indiquer leur présence à leurs congénères. Malgré la domestication du chien, ce comportement social caractéristique de la vie en meute continue d’exister et de s’exprimer.

Les aboiements permettent également aux chiens de répondre à ce qu’ils considèrent comme une menace. Face à une tentative d’intrusion, à l’approche par un individu de leur territoire ou à une présence agressive, ils se mettent à aboyer pour montrer à l’intrus ou l’adversaire qu’ils sont prêts à réagir ou à contre-attaquer. C’est, en quelque sorte, une tentative d’impressionner l’autre avant d’opposer une réponse physique, qui est souvent la morsure.

Les chiens peuvent aussi aboyer lorsqu’ils ont peur, sont stressés ou anxieux. Ils en font de même pour essayer de faire comprendre à leur entourage qu’ils ont besoin de quelque chose : manger, sortir faire leurs besoins, etc.

Enfin, les aboiements peuvent exprimer des sentiments positifs, comme la joie intense suscitée par le retour du maître à la maison ou l’excitation ressentie pendant une séance de jeu.

Comment décrypter ces aboiements ?

Encore faut-il savoir déchiffrer ces aboiements pour pouvoir agir en conséquence. Pour cela, il existe quelques caractéristiques à identifier pour distinguer les aboiements de joie de ceux exprimant la peur ou encore l’intention d’avertir d’un danger.

Parmi ces critères, 3 ressortent souvent de façon assez évidente : le ton, la durée et la fréquence.

  • Lorsque les aboiements du chien tendent davantage vers les aigus que les graves, cela traduit une excitation et un sentiment de joie. Dans le cas contraire, ce sont des aboiements de crainte ou de menace.
  • Si le chien se met à aboyer longtemps, c’est qu’il attend quelque chose de la part de son maître. Il a peut-être faim ou veut sortir pour se soulager.
  • Quand les aboiements sont successifs et répétitifs, c’est que l’animal veut avertir d’un danger, d’une urgence ou exprimer une situation de stress.

En apprenant à différencier les différents types d’aboiements et à identifier les éléments qui les déclenchent, on peut avoir la bonne réaction et, lorsqu’ils sont gênants, parvenir à les empêcher.


Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

aboiement d'un chien Répondre Sujet de majen | Le Mercredi 01 Mars 2017 à 20:19
Que pensez-vous du collier anti aboiement ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 14 Novembre 2016 à 10:08
Que pensez vous du collier anti-aboiement ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 02 Décembre 2016 à 09:56
aboiement de mon chihuahua peureux Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 07 Juillet 2017 à 16:17
Mon chien a une haleine de chien ! Répondre Sujet de Jérôme Bernier | Le Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:07
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

1 commentaire
  • Invité

    Invité a écrit : 03/09/17

    Ma petite chienne Yorkshire aboie au moindre bruit perte de voiture sur les autre chiensolution sur les voisins ou autre elle est très jalouse elle ne veut pas que je caressé un autre chienom je n'arrive pas à la faire taire ça deviens lassent

    Répondre Signaler