Le collier GPS pour chien

Image illustrant l'article Le collier GPS pour chien

Les outils de géolocalisation et de tracking poursuivent leur généralisation. Ils concernent une variété sans cesse croissante de domaines et la vie de nos amis canins n’est pas épargnée. Pour certains propriétaires, un tel outil est une véritable bénédiction.

Perdre son chien est la pire des hantises que tout propriétaire canin puisse connaître. L’idée de le savoir loin de soi et celle de ne peut-être plus le revoir constituent de véritables cauchemars pour tous ceux qui ont un compagnon à 4 pattes. Parmi les accessoires pouvant prévenir de telles situations, le collier GPS rencontre un succès croissant parmi les amis du chien. Dans quelle mesure un collier GPS peut-il être vraiment utile ? Quelles qualités doit-il avoir ?

Collier GPS : quelle utilité ?

Le collier GPS pour chien évite au propriétaire de perdre la trace de son animal. Il lui permet de connaître sa localisation en temps réel (plus ou moins en fonction des modèles).

Ce dispositif offre donc la possibilité aux maîtres de chiens qui ont tendance à fuguer de les localiser, ce qui facilite leurs recherches. Il peut également être utile en cas de vol du chien. Encore faut-il que l’animal le porte au moment de son enlèvement et qu’il ne vienne pas à l’esprit du voleur de le retirer.

Enfin, pour les chasseurs dont les chiens sont amenés à évoluer sur de grandes distances, les colliers de repérage leur permettent aussi de les suivre en cas d’éloignement prolongé.

Principe du collier GPS pour chien

Le dispositif se présente généralement sous la forme d’un boîtier que l’on installe sur le collier du chien. Il fonctionne avec une application mobile à installer sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Les différents modèles proposés sur le marché offrent des fonctionnalités variées, dont celles permettant de définir des zones de sécurité. Via l’application, l’utilisateur peut ainsi établir une sorte de clôture virtuelle et reçoit ainsi une alerte si son chien en franchit les limites.

D’autres modèles permettent un suivi des activités du chien, rendant compte, par exemple, du nombre de pas effectués et de la distance parcourue.

Quant à leurs prix, ils peuvent aller de 80 à 500 euros et plus, en fonction du type d’appareil et des fonctionnalités proposées. Il faut également prévoir un abonnement dans certains cas.

Les critères de choix

  • La légèreté : le confort et le bien-être du chien doivent primer. La plupart des modèles de colliers GPS sont légers, ne pesant que quelques dizaines de grammes, pour ne pas gêner l’animal dans ses mouvements.
  • L’autonomie : un collier GPS dont la batterie n’offre pas des niveaux satisfaisants d’autonomie n’est d’aucune utilité. Si on ne peut plus localiser son chien au bout de quelques minutes, autant ne pas l’en équiper du tout.
  • La facilité d’utilisation : le dispositif, autant que son application et son interface, doivent être simples à comprendre et à mettre en œuvre. Tout le monde n’est pas rompu aux finesses des petits bijoux high-tech.
  • Les fonctionnalités : le choix d’un collier GPS pour chien dépendra aussi des fonctionnalités qu’il propose et donc de l’usage que l’on compte en faire. Si on ne recherche qu’un simple traceur GPS, un modèle de base peut suffire. Si l’on veut disposer d’un outil de suivi des activités de son chien, on se tournera vers des modèles plus sophistiqués.

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Comment bien choisir son collier pour chien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:50
Collier chien très pratique. Répondre Sujet d'un invité | Le Dimanche 05 Novembre 2017 à 03:34
Que pensez-vous du collier anti aboiement ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 14 Novembre 2016 à 10:08
Que pensez vous du collier anti-aboiement ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 02 Décembre 2016 à 09:56
Association vend collier sur mesures Répondre Sujet de Kassandra Mounier | Le Mercredi 08 Mars 2017 à 09:37
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !