Le collier étrangleur pour chien

Image illustrant l'article Le collier étrangleur pour chien

De plus en plus de voix s’élèvent contre l’utilisation du collier étrangleur dans l’éducation canine. D’aucuns jugent, en effet, cette méthode peu respectueuse vis-à-vis de l’animal, de sa santé et de sa psychologie. Qu’est-ce que le collier étrangleur pour chien ? Comment fonctionne-t-il ? Quels effets peut-il avoir sur le chien ?

Aujourd’hui, ce sont les méthodes dites positives qui sont privilégiées dans l’éducation des chiens. Elles mettent l’accent sur la valorisation des bons comportements pour encourager les animaux à les répéter, plutôt que le fait de sanctionner les mauvais. Le recours à certains accessoires tels que le collier électrique et, ce qui nous intéresse ici, le collier étrangleur, est dénoncé par les éducateurs qui appliquent les principes du renforcement positif.

Ils considèrent souvent le collier étrangleur comme un objet relevant de techniques éducatives archaïques. Dans la plupart des cas, il est utilisé par des éducateurs ou des propriétaires peu expérimentés et qui souhaitent obtenir des résultats rapides. Pourtant, rien ne peut être obtenu rapidement en éducation canine. Il est important de prendre son temps et de laisser son chien intégrer les bons comportements à son rythme.

Les différents types de colliers étrangleurs

Il existe plusieurs types de colliers étrangleurs sur le marché. Voici ceux que l’on rencontre le plus couramment :

  • Le collier étrangleur en chaîne : c’est le modèle de base. Lorsque le chien tire sur la laisse, son maître donne un « coup de sonnette », ce qui veut dire qu’il tire d’un coup sec sur la laisse pour resserrer le collier autour du cou de l’animal. Cela produit un léger étranglement qui le gêne.
  • Le collier étrangleur en cuir : il possède le même fonctionnement que le collier étrangleur en chaîne, mais c’est par la matière qu’il s’en distingue (le cuir au lieu de l’acier). Ce modèle est plus cher que le premier.
  • Le collier semi-étrangleur : ce modèle est censé produire un étranglement de moindre intensité.
  • Le collier étrangleur ou semi-étrangleur à pointes : même si les fabricants insistent sur le fait que les pointes ne lui font pas mal, on n’a aucune difficulté à imaginer la douleur que peut ressentir le chien.

Ses détracteurs pointent du doigt ses séquelles physiques…

De nombreux éducateurs canins s’insurgent contre cette pratique, dénonçant les séquelles physiques qu’elle peut occasionner chez le chien.

Entre des mains non expertes, le collier étrangleur est, en effet, susceptible de donner lieu à des lésions au niveau de la peau, des vertèbres, de la trachée ou encore du larynx. Un geste maladroit, réalisé au mauvais moment ou trop sec peut être lourd de conséquences sur la santé de l’animal.

On ne peut pas non plus écarter le risque de défaut ou de dysfonctionnement du collier. Là encore, les séquelles laissées peuvent être graves, d’autant plus que certains propriétaires les font porter en permanence à leurs chiens, même quand ils ne les promènent pas.

… et psychologiques

Le collier étrangleur est également mis à l’index pour les traces psychologiques qu’il peut laisser. On met notamment en avant le fait que la douleur produite par l’étranglement engendre une forme de stress et un traumatisme chez le chien, qui peut alors devenir craintif ou même agressif.

On pense également que le chien risque d’associer la douleur de l’étranglement aux éléments qu’il perçoit pendant qu’il subit ce traitement (les gens qu’il croise, les autres chiens, son environnement…). Une association négative qui est susceptible, là encore, d’altérer son comportement vis-à-vis de ces mêmes éléments.


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Comment bien choisir son collier pour chien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:50
Que pensez-vous du collier anti aboiement ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 14 Novembre 2016 à 10:08
Que pensez vous du collier anti-aboiement ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 02 Décembre 2016 à 09:56
Un site pour trouver de bons accessoires pour chien ? Répondre Sujet de Ary648 | Le Lundi 24 Octobre 2016 à 10:13
Qui à une idée pour la création d'un abri pour chien ? Répondre Sujet de Edouard moir | Le Lundi 24 Octobre 2016 à 15:56
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !