Choisir un chien femelle

Image illustrant l'article Choisir un chien femelle

Mâle ou femelle ? Question cruciale qui se pose devant tout futur propriétaire de chien qui a pris sa décision concernant la race. On conseille généralement aux indécis de s’orienter vers une chienne, mais ce choix ne doit se faire qu’après avoir pris connaissance des caractéristiques propres à la femelle.

Une fois le choix de la race effectué, il vous faudra ensuite opter pour le sexe de votre chien. Là encore, votre décision finale devra se faire après une bonne réflexion en vous basant sur différents critères et sur ce qui différencie les femelles des mâles.

Moins costauds que les mâles

Généralement, la femelle est toujours moins imposante que le mâle. Elle est plus petite et plus légère, ce qui constitue un aspect non négligeable lorsque l’on envisage d’adopter un chien de moyenne ou grande stature.

Vous aurez à contrôler, porter et tenir votre chien en laisse. La constitution physique de votre compagnon par rapport à la vôtre constitue un critère de choix important.

Un tempérament moins fougueux

Les mâles ont tendance à être plus fougueux, plus actifs et plus facilement distraits que les femelles. Le comportement de ces dernières est donc plus simple à gérer aussi bien au quotidien que pendant le dressage. Particulièrement attentives, calmes et réceptives, elles apprennent plus vite, d’autant plus qu’elles atteignent plus rapidement leur maturité.

En revanche, leur attitude peut subir quelques changements en période de chaleur.

Les chaleurs

Les chaleurs, justement, commencent généralement dès l’âge d’un an et se déclenchent ensuite 2 fois par an. Elles durent 3 semaines en moyenne et sont divisées en trois grandes phases :

  • Phase proliférative : marquée par des écoulements de sang de la vulve, elle dure entre 6 et 12 jours
  • Phase de l’œstrus : la femelle est prête à s’accoupler. Cette phase dure entre 5 et 9 jours durant lesquels la plupart des chiennes ne saignent plus
  • Ovulation : cette troisième et dernière phase dure 10 ou 11 jours

Les chaleurs peuvent poser problème au niveau de l’hygiène. Vous serez, en effet, amené(e) à nettoyer les taches de sang.

Vous aurez également à gérer les nombreux « prétendants ». Tous les mâles des environs sont susceptibles de percevoir les signaux émis par votre chienne en chaleur. Vous avez donc de fortes chances d’en trouver devant chez vous ou de devoir faire face à des chiens insistants durant les promenades.

Des pathologies propres aux femelles

Les femelles, comme les mâles, peuvent développer des pathologies propres à leur sexe. Un fait à prendre en considération au moment de votre choix.

En voici quelques-unes :

  • La grossesse nerveuse : la chienne affiche un comportement et présente des signes physiques qui font normalement penser à une grossesse, alors que celle-ci n’a pas lieu. Elle devient agitée, semble préoccupée et peut accuser une perte d’appétit. Ses mamelles prennent du volume et sécrètent une substance proche du lait.
  • Les pathologies utérines : dont le pyomètre, une infection de l’utérus se développant 3 à 8 semaines après un cycle de chaleurs.
  • Les tumeurs mammaires : plus ou moins graves, elles peuvent parfois résulter d’une grossesse nerveuse.

La stérilisation de la chienne permet de prévenir ces pathologies. Sauf, bien entendu, si vous souhaitez que la vôtre se reproduise.


Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Faut il prendre un chien mâle ou femelle ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 12:04
Quel chien de garde choisir ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:59
Quel chien choisir entre un bouvier bernois et un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:05
Comment choisir un nom pour son chien ? Répondre Sujet de Chloé Firelli | Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:52
Test pour choisir son chien Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:14
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !