Choisir un chien calme

Image illustrant l'article Choisir un chien calme

Ils n’aboient pas à tort et à travers, sont simples à éduquer, sociables et ont bon caractère. Les chiens réputés calmes et faciles à vivre se fondent aisément dans la vie de famille. Plusieurs races possèdent de telles caractéristiques.

Il est clair que la race n'est pas le seul facteur déterminant du caractère du chien, mais celui-ci en dépend en grande partie. Certaines races sont en effet connues pour êtres plus faciles à vivre que les autres. Calmes, douces, tranquilles, elles présentent un tempérament généralement moins dominant et plus souple. Ce qui n’empêche toutefois pas ces chiens d’êtres intelligents, joueurs et souvent bons gardiens.

Une bonne éducation, à la fois ferme et juste, optimise cette souplesse de caractère et permet de faire de ces chiens d’excellents compagnons. En voici 12, parmi les races connues pour leur calme.

Le Greyhound

Si le Greyhound, ou Lévrier Anglais, est un chien taillé pour la course, ce compétiteur né n’en est pas moins un compagnon qui brille par son grand calme et sa docilité.
Intelligent et attaché à son maître, il ne se montre jamais agressif et sait s’adapter à son environnement.

Le Whippet

Plus petit que le Greyhound, le Whippet n’est toutefois pas moins rapide, bien au contraire. Il fait même partie des lévriers les plus véloces, mais aussi les plus répandus en France.
La popularité du Whippet, que l’on appelait autrefois le « cheval de course des pauvres », est due à son très bon caractère.
Sensible et affectueux, il est surtout discret et s’adapte parfaitement à la vie en appartement.

Le Boston Terrier

Quand il s’agit de jouer, de faire le clown et de communiquer sa joie de vivre, le Boston Terrier répond toujours présent. Malgré sa grande vitalité, il reste un chien particulièrement obéissant et gentil.
Même s’il n’est pas un grand aboyeur, il est assez doué pour la garde.

Le Cavalier King Charles Spaniel

Ses aptitudes naturelles pour la chasse et sa robustesse (malgré son petit gabarit) lui permettent de s’adapter à tous les modes de vie.
Facile à vivre et très sociable, le Cavalier King Charles Spaniel irradie son entourage par sa bonne humeur quasi-permanente.

Le Dogue Allemand

Egalement appelé Grand Danois, ce colosse (jusqu’à 80 cm et 70 kg) est d’une douceur et d’une gentillesse extraordinaires.
Son calme et sa patience en font un excellent compagnon pour les enfants, qu’il protège instinctivement. Il s’entend également très bien avec ses congénères et les autres animaux, à condition, bien entendu, de lui donner une éducation et une socialisation de qualité dès son plus jeune âge.

Le Terre-Neuve

Sa grande force physique n’a d’égale que son tempérament amical, sociable et affectueux.
Il n’est jamais le dernier à vouloir rendre service, faire plaisir et surtout aider ceux qui sont en difficulté.
Parfois têtu, le Terre-Neuve doit, lui aussi, être éduqué de manière équilibrée.

Le Coton de Tuléar

Cette race originaire de Madagascar n’a débarqué en France que vers la fin des années 1970. Le Coton de Tuléar a rapidement fait valoir sa gaieté, sa sociabilité et son goût pour le jeu auprès des familles.

Le Shih Tzu

Si son nom signifie « chien lion », cela ne fait certainement pas référence à une quelconque férocité chez le Shih Tzu.
Ce dernier est loin de l’être ; il est plutôt tranquille, posé, voire même nonchalant. Dans le même temps, son intelligence, sa patience et ses aboiements peu fréquents appuient sa renommée de chien facile à vivre.

Le Berger Polonais de Plaine

Egalement appelé Nizinny, ce chien de berger d’origine polonaise est reconnaissable à son poil particulièrement long et épais.
Intelligent, réceptif et attentif à son maître, il est souvent encensé pour son excellente mémoire et sa bonne humeur.

Le Colley

Elégant chien de berger, le Colley est l’un des chiens préférés des enfants. Avec ces derniers, il est toujours prêt à jouer et se montre aussi doux que protecteur.
Son regard et son attitude « trahissent » une grande intelligence, qui en fait également un gardien de premier ordre.

Le Labrador-Retriever

Le Labrador-Retriever est l’un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, surtout aux enfants, et son éducation est relativement simple. Mais celle-ci doit être de qualité et assez précoce car les jeunes Labradors sont remuants.

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever se distingue, lui aussi, par sa grande gentillesse et sa remarquable sociabilité. Les enfants et les personnes âgées apprécient particulièrement son affectivité et sa douceur naturelles. Là encore, une bonne éducation, basée notamment sur le jeu, permet de profiter pleinement de son caractère.


Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quel chien de garde choisir ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:59
Quel chien choisir entre un bouvier bernois et un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:05
Comment choisir un nom pour son chien ? Répondre Sujet de Chloé Firelli | Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:52
Test pour choisir son chien Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:14
Comment bien choisir son panier pour chien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:45
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !