Choisir un chien adulte

Image illustrant l'article Choisir un chien adulte

Au moment de l’adoption ou l’acquisition d’un chien, l’on peut orienter son choix vers un animal adulte plutôt que vers un chiot. Les avantages associés à cette option sont multiples.

Choisir d’acquérir ou d’adopter un chien adulte (âgé d’au moins 12 mois) constitue une décision importante. L’arrivée d’un chien qui a un vécu et dont la personnalité est déjà construite demande une période d’adaptation au départ, mais les avantages que comporte un tel choix sont nombreux. Voyons en les aspects positifs, les inconvénients à prévoir et les précautions à prendre pour éviter les mauvaises expériences.

Apprendre à se connaître

L’éducation reçue par le chien de la part de son ancien maître détermine son comportement actuel et sa faculté d’adaptation à la vie que vous vous apprêtez à lui proposer. Les rapports entre le chien et vous – et éventuellement les autres animaux que vous avez déjà – en dépendent donc dans une grande mesure.

Un temps d’adaptation doit nécessairement être observé au départ. Il va permettre au chien et à sa nouvelle famille, d’apprendre à se connaître mutuellement. Chacun s’habituera progressivement au tempérament et aux habitudes de l’autre.

Des avantages à la pelle…

Opter pour un chien adulte comporte nombre d’avantages :

  • Vous vous épargnez tout le travail d’éducation et de dressage, notamment en ce qui concerne les consignes de base et la propreté
  • Vous n’aurez pas de surprise concernant sa race, ni sa taille définitive
  • Vous connaissez déjà, après avoir obtenu tous les renseignements, le caractère du chien
  • L’adulte est généralement plus calme que le chiot
  • L’adoption d’un chien auprès d’un refuge agréé offre la garantie que l’animal a bénéficié des soins et procédures nécessaires (examens médicaux, vaccins, vermifuge, etc.)
  • Vous économisez les frais vétérinaires initiaux du chiot (premiers vaccins, puce d’identification, carnet, traitements spécifiques, etc.)

… Mais aussi quelques inconvénients à connaître

  • Si l’éducation donnée par l’ancien maître est approximative, il est plus difficile de corriger les travers comportementaux du chien à l’âge adulte
  • Si vous avez déjà d’autres chiens à la maison, il est possible que des tensions se créent entre ces derniers et le nouveau venu
  • Le chien adulte vivra moins longtemps à vos côtés

Adopter dans un refuge, c’est sauver une vie

Adopter un chien adulte auprès d’un refuge correspond également à un acte de bienfaisance. Hélas, de nombreux chiens de refuges qui n’ont pas trouvé preneur risquent d’être euthanasiés.

Ce sont donc de précieuses vies qui sont sauvées lorsque des animaux sont adoptés.

Par ailleurs, tous les chiens que l’on trouve dans les centres d’adoption n’y sont pas forcément pour des motifs comportementaux ; des animaux adorables et bien éduqués peuvent avoir été confiés à ces structures parce que leurs anciens propriétaires n’ont plus les moyens de s’en occuper, ont dû déménager ou sont décédés.  

Quelques recommandations pour éviter les mauvaises surprises

  • Le chien a besoin de temps pour s’adapter à votre environnement. Il se peut qu’il ait du mal à s’y familiariser au départ
  • Avant d’adopter le chien adulte, renseignez-vous sur son passé et son comportement auprès de son ancien propriétaire ou du refuge
  • Un chien ayant subi des mauvais traitements par le passé demande davantage de temps pour vous accorder sa confiance. Soyez patients et aimants, il vous le rendra au centuple !

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Adoption d'un chien adulte: Conseils pour son éducation Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 11:53
Quel chien de garde choisir ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:59
Quel chien choisir entre un bouvier bernois et un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:05
Comment choisir un nom pour son chien ? Répondre Sujet de Chloé Firelli | Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:52
Test pour choisir son chien Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:14
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires