Comment savoir si votre chienne est enceinte ?

Image illustrant l'article Comment savoir si votre chienne est enceinte ?

Il n’est pas toujours simple de distinguer si votre chienne est en période de gestation ou non. Les chiens peuvent être discrets, mais il existe des petits signes qui ne font plus aucun doute. Entre l’accouplement au moment de l’accouchement, vous pouvez compter en général entre 61 et 65 jours.

Chez les petites races, la femelle portera entre 1 et 4 chiots alors que pour les grandes races la portée offre entre 8 et 12 petits en moyenne. Alors, comment reconnaître une chienne enceinte ? Et surtout, quels sont les signaux physiques d’une chienne en pleine grossesse ?

Comment reconnaître une chienne enceinte

Les premiers signaux d’une chienne en période de gestation sont : 

  • Au début de la gestation, certaines chiennes peuvent connaître une perte d'appétit ou se désintéresser de leur repas. Il faudra donc adapter son alimentation en conséquence.
  • Les tétines de la chienne gonflent à cause de l’augmentation de l’afflux sanguin au niveau des mamelles.
  • Un mois environ après l’accouplement, un écoulement vaginal devrait apparaître.
  • Une petite période de dépression peut aussi se faire sentir
  • Avant la mise bas, la chienne commencera à montrer des signes de nidification, en grattant le sol ou son panier.

Quels sont les contrôles vétérinaires pour diagnostiquer la gestation d’une chienne ?

Si vous avez repéré quelques-uns de ces signaux, consultez votre vétérinaire pour confirmer vos soupçons. Plusieurs examens ensuite peuvent lui être prodigués.

Pour savoir si votre chienne attend des petits, la méthode courante reste l’échographie. Vous pouvez y avoir recours à partir de 28 jours de gestation. Mais attention, elle ne vous indique pas le nombre exact de chiots présents dans le ventre de votre chienne. Enfin, vous avez aussi le test par ultrasons, très fiable, qui vous dira aussi si votre chienne est en pleine gestation.

Voici les différentes étapes et contrôles vétérinaires possibles : 

  • À partir de 21 jours, une palpation précise de l’abdomen peut être réalisée. Cette tache s’avère difficile en cas de nervosité de la chienne ou en léger surpoids.
  • Entre 21 et 25 jours, des tests existent pour détecter la relaxine, une hormone sécrétée par la femelle en période de gestation.
  • Dès le 25e jour de gestation, vous pouvez repérer les battements du cœur grâce à un stéthoscope. Cependant, vous ne distinguerez pas le nombre exact de chiots.
  • Au bout de 45 jours, il est possible de visualiser les squelettes fœtaux et de voir de façon précise le nombre de chiots. Pour cela, vous devrez avoir recours à la radiographie. Mais cette méthode comporte des risques à cause des rayons X.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire et un suivi permanent pour votre chienne en période de gestation.


Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Ma chienne n'a pas d'amoureux pourtant elle à l'air enceinte c'est normal ? Répondre Sujet de Jérémy debonnaire | Le Mercredi 09 Novembre 2016 à 10:07
Comment vous avez eu l'idée du nom de votre chien? Répondre Sujet de Capt'n | Le Mardi 26 Janvier 2016 à 14:45
vol de ma chienne yorkshore terrier EMI Répondre Sujet de Chantal Pelaprat | Le Mercredi 21 Septembre 2016 à 16:04
Ma chienne refuse demanger ses croquettes et vomit de labile Répondre Sujet de Sarah Jardin | Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 07:05
Comment savoir si notre berger allemand est de race pure, sans lof ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:19
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !