Mon chien est-il dominé ou dominant ?

Image illustrant l'article Mon chien est-il dominé ou dominant ?

Historiquement, le chien est un animal social vivant en meute, avec une organisation hiérarchique très précise. Chaque membre de la meute possédait son propre statut avec un dominant et des dominés. 

Aujourd’hui avec les humains, nos animaux de compagnie gardent les mêmes instincts, mais sont un déboussolés par notre comportement tantôt chef de meute, tantôt bon copain... Ainsi, des troubles comportementaux peuvent apparaître entre l’excès de crainte (dominé) et l’excès d’autorité (dominant).

Le chien dominant

Un chien dominant résulte d’un instinct primitif et surtout du comportement de ses propriétaires. Ce genre de chien veut dominer tous ses congénères ainsi que les membres de son foyer. La faute à des maîtres qui l’ont laissé faire la loi à la maison par négligence ou trop grande gentillesse.

Naturellement, si en tant que propriétaire, vous n’avez pas pris votre rôle de chef avec sérieux, c’est votre chien qui prendra cette position.

Le comportement d’un chien dominant se caractérise par une large prise de libertés comme dormir sur le canapé, manger avec vous à table. Une fois cette situation installée, l’affaire se révèle compliquée, mais pas irréversible. Si vous souhaitez mettre en place quelques règles, le chien peut devenir grognon, voire agressif. L’important reste d’inculquer des règles dès son plus jeune âge même si éduquer un chien adulte (lien vers "Adopter un chien adulte") ne demeure pas impossible.

Comment éduquer un chien dominant ?

Pour reprendre le contrôle, vous devez mettre en place un règlement de conduite que votre chien devra respecter.  

Il faudra définir : 

  • l’endroit et les horaires des repas (jamais près de vous ou en même temps que vous)
  • le lieu de couchage (hors de votre chambre)
  • les endroits de la maison interdits ou autorisés
  • les moments de détente ou de câlins à votre convenance et de votre propre initiative

Enfin, ne soyez pas le seul à imposer ces règles à votre chien. Tout votre entourage et même les enfants doivent se comporter de la même manière que vous avec votre compagnon. Comme le principe d’une colocation, le but est d’établir des règles fixes pour les humains et le chien et faire régner un équilibre hiérarchique sain. En somme, un cadre de conduite rassurant pour le chien.

Le chien dominé

Certains chiens sont de nature craintive. Un chien dominé peut développer un sentiment de peur et cela dépend souvent de leur vécu. Un tas de raisons peuvent expliquer ces peurs comme un sentiment d’isolement, des punitions trop sévères, certaines pratiques vétérinaires voire le bruit de l’orage.

Ces peurs se témoignent généralement par une fugue du chien, des incontinences jusqu’à la morsure. Alors, comment y faire face ? 

Comment soigner les craintes d’un chien dominé ?

La meilleure solution reste de découvrir l’origine de la peur et d’y confronter votre chien en le récompensant s’il y fait face avec un comportement calme. Cette technique s’appelle la "désensibilisation". 

Oubliez les méthodes agressives ou sévères pour un chien craintif. Ce genre de comportement ne ferait qu’augmenter le sentiment d’anxiété de votre animal. L’objectif principal reste de redonner confiance à votre animal. Pour les cas extrêmes, un vétérinaire pourra lui prescrire un traitement ou proposer un stage d’éducation spécifique pour que le chien surmonte ses peurs par lui-même.


Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien s'est battu avec un autre chien et il s'est fait blesser... Répondre Sujet de Nicole | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:17
Les oreilles de mon chien sont pleines de marron, qu'est ce que c'est ? Répondre Sujet de Cyril marito | Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:26
Mon chien à une protubérance au niveau de ses mamelles qu'est ce que... Répondre Sujet d'un invité | Aujourd'hui à 10:33
Mon chien de 7 mois n'est toujours pas propre (jour comme de nuit) Répondre Sujet de Anana | Le Lundi 16 Mai 2016 à 14:53
Mon chien est craintif depuis 2 jours Répondre Sujet de gwendolyne chailloux | Le Lundi 25 Juillet 2016 à 19:52
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !