S'occuper d'un chien aveugle

Image illustrant l'article S'occuper d'un chien aveugle

Âgés ou malades, de nombreux chiens perdent leurs facultés visuelles, jusqu’à devenir totalement aveugles dans certains cas. La vie ne s’arrête pas pour autant pour eux. Leur formidable capacité d’adaptation les aide à s’en sortir, mais on doit également leur faciliter les choses et faire en sorte de prévenir les accidents.

Quelles sont les causes de la cécité chez le chien ? Quel impact ce handicap peut-il avoir sur l’existence de l’animal ? Comment peut-on s’occuper de lui et lui venir en aide au quotidien ? Voici quelques éléments permettant de répondre à ces questions.

Les principales causes de la cécité chez le chien

L’âge et la maladie aidant, la perte partielle ou totale de la vue fait partie des handicaps les plus fréquemment rencontrés chez les chiens. Les causes de la cécité canine sont multiples. En voici les plus courantes :

  • La cataracte : il s’agit d’une opacification partielle ou totale du cristallin, une lentille convergente qui se trouve à l’intérieur de l’œil. Elle peut déboucher sur une cécité intégrale dans les cas les plus graves, mais la maladie peut être soignée (via la chirurgie) si elle est détectée et traitée de manière précoce.
  • Le glaucome : maladie dégénérative du nerf optique, elle se traduit par une perte graduelle des capacités visuelles partant de la périphérie et s’étendant peu à peu vers le centre de l’œil.
  • L’uvéite : cette affection oculaire correspond à une inflammation de l’uvée, qui est la zone intermédiaire pigmentaire de l’œil.
  • La luxation du cristallin : c’est la rupture du ligament qui assure le maintien en place du cristallin, cette lentille renvoyant les rayons lumineux sur la rétine à travers la pupille.
  • Les affections de la rétine : il peut s’agir d’un décollement de rétine (séparation de la rétine des membranes plus externes du globe oculaire) ou d’une atrophie progressive de la rétine.
  • L’opacité cornéenne : la cornée, qui est la partie antérieure transparente de l’œil, peut être touchée par un ulcère, une dystrophie ou encore un séquestre (ou nécrose).

En apparaissant brutalement ou en s’aggravant progressivement, toutes ces maladies sont susceptibles de rendre le chien aveugle.

Les conséquences sur la vie du chien

Bien entendu, la cécité n’est pas sans conséquence sur la vie du chien. Simplement, son impact varie selon que la perte de la vue ait été progressive ou rapide, voire brutale. Un chien devenu aveugle en un court laps de temps, suite à un traumatisme par exemple, mettra beaucoup plus de temps à s’adapter à sa nouvelle situation. Il sera totalement désorienté, parfois affolé.

Pour sa part, un animal qui aura graduellement perdu ses facultés visuelles aura eu le temps de prendre ses repères et de s’aider de ses autres sens (l’odorat et l’ouïe surtout) pour s’orienter et mener une vie presque normale. Dans un cas comme dans l’autre, il est gêné au quotidien, se cognant parfois contre des obstacles et pouvant devenir craintif dans certaines circonstances.

Comment l’aider au quotidien ?

Le puissant flair des chiens, leur intelligence et leur réceptivité leur permettent de s’adapter à la cécité après un certain temps. Toutefois, pour lui épargner les accidents et les expériences traumatisantes, il est possible de lui apporter son aide en appliquant quelques mesures simples :

  • Ôter les objets pouvant représenter un danger pour l’animal.
  • Ne pas modifier le milieu du chien : ce dernier a besoin d’avoir des repères dans son environnement. Y apporter des changements en déplaçant les grands meubles, par exemple, pourrait le déstabiliser.
  • Le tenir systématiquement en laisse durant les promenades. Les bruits extérieurs peuvent effrayer le chien et même le pousser à prendre la fuite.
  • Associer les ordres vocaux à des contacts au toucher pour faciliter leur compréhension et le guider.
  • Essayer de passer plus de temps avec lui pour le réconforter. On peut, par exemple, allonger les séances de brossage qui renforcent toujours les liens entre l’animal et son maître.

 


Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Comment occuper efficacement mon chien quand je ne suis pas là ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 10:40
Comment savoir si son chien est aveugle ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Vendredi 18 Novembre 2016 à 09:53
Mon chien a une haleine de chien ! Répondre Sujet de Jérôme Bernier | Le Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:07
Mon chien s'est battu avec un autre chien et il s'est fait blesser... Répondre Sujet de Nicole | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:17
Oedeme pulmonaire chez le chien Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Samedi 05 Décembre 2015 à 15:41
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !