Le caractère du chien

Image illustrant l'article Le caractère du chien

D’une manière générale, le caractère du chien définit l’ensemble des traits physiques et moraux qui définissent une espèce. On distingue le caractère inné du caractère acquis, le caractère spécifique du caractère variable. Il faudra donc se demander dans quelle mesure un caractère peut être celui du chien ou celui que l’homme lui a transmis.

Les tests de caractère

Il en existe un certain nombre de tests de caractère, mais les vétérinaires et éducateurs canins n’en retiennent que 4 qui donnent généralement de bons résultats. Il est intéressant de tester son chien pour évaluer son aptitude à dresser son chien ou pour ajuster sa reproduction. Mais d’une manière générale, vous n’en avez pas besoin :

  • Le test de Campbell
  • Le test de Toman
  • Le test de Breteau
  • Le test de Quinnec

Éduquer votre animal et lui imprimer un caractère

Dès le début de son existence, le chien perçoit des signes depuis l’extérieur. Un accident in utero ne sera pas anodin pour son comportement de chiot, puis de chien adulte. De la même manière, les actions de l’homme lors des premières semaines de sa vie vont participer à la formation de son caractère. Il existe deux causes dans les mécanismes comportementaux chez le chien :

  • L’instinct, qui est fourni par sa nature
  • L’homme et sa manière d’éduquer son animal

Le chien dit docile

Certains chiens sont plus faciles à dresser que d’autres. Cela provient de leur race et de leurs gènes. La phase d’éducation n’en sera pas moins capitale. Soyez tout aussi patient avec eux et passez par le jeu pour lui imprimer vos propres règles. Le chien docile est plus enclin à jouer. Soyez ferme, mais bienveillant.

Le chien de caractère

On parlait plus haut du caractère inné. Il existe des races qui sont plus difficiles à canaliser que d’autres. On dit que ces chiens ont du caractère. Ne vous y trompez pas, cela ne signifie pas qu’ils sont agressifs ! L’agressivité a d’autres raisons que nous verrons plus loin. Cela signifie que le chien est têtu et qu’il vous faudra redoubler de fermeté pour le dresser.

Un chien qui a mauvais caractère ?

Mon jeune chien a un caractère de cochon

Cela lui vient de ses premières semaines d’existence, de son hérédité et de sa race. Vous n’avez pas de prise sur ce caractère, mais vous pouvez l’infléchir à force d’éducation. Soyez ferme, bienveillant et tenace. Avec le temps, il deviendra docile et facile, parce que vous lui aurez enseigné ce type de caractère.

Mon chien adulte est une tête de mule

Ce n’est pas normal. Il faut vous interroger sur la manière dont vous l’avez dressé. Avez-vous été suffisamment clair dans vos consignes et dans ce que vous attendez de lui ? Le chien adulte est ce que l’homme a fait de lui. Ce n’est pas irréversible, mais redéfinir son caractère sera un travail long et rigoureux.

Votre chien est agressif

Là encore, il s’agit de vous interroger sur votre mode d’éducation et votre comportement avec lui. Naturellement, le chien n’attaque pas. S’il montre les dents, c’est qu’il perçoit un problème. Il doit se sentir menacé ou, s’agissant d’une femelle venant d’accoucher, elle sent sa portée menacée. Un chien agressif est donc un chien qui a peur. Son caractère peureux doit alors être corrigé avec patience et douceur.


Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien a une haleine de chien ! Répondre Sujet de Jérôme Bernier | Le Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:07
Mon chien s'est battu avec un autre chien et il s'est fait blesser... Répondre Sujet de Nicole | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:17
Comment dresser son chien pour qu'il soit un chien truffier Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 12 Décembre 2016 à 10:19
mon chien ( chien de chasse) n'arrette pas d'aboiller quand des... Répondre Sujet de deborah petronilho | Le Jeudi 24 Août 2017 à 08:54
Mon chien attaque mon autre chien HELP Répondre Sujet de Pauline Gch | Le Lundi 06 Novembre 2017 à 16:51
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !