Le cancer et les tumeurs chez le chien

Image illustrant l'article Le cancer et les tumeurs chez le chien

Tumeurs et cancers sévissent aussi chez nos amis à 4 pattes. Comment se manifestent-ils ? Ces maladies sont-elles systématiquement mortelles ? Est-il possible de les traiter ?

De grands progrès ont été réalisés dans la prise en charge des tumeurs et des cancers, chez les êtres humains comme chez les chiens. Bien entendu, on est encore loin de la thérapie totalement efficace et salvatrice, mais si la maladie est détectée suffisamment tôt, les chances de survie sont plus importantes.

Les tumeurs

Une tumeur correspond à une hypertrophie localisée d’un tissu ou d’un organe. Elle n’est pas forcément cancéreuse et est alors dite bénigne (c'est à dire localisée). En revanche, on parle de cancer lorsque la tumeur est maligne et que des métastases se développent dans d'autres parties du corps du chien. Les tumeurs peuvent se trouver dans les mamelles chez les femelles et les testicules chez les mâles. Quant aux chiens de grande taille, ils peuvent présenter des tumeurs au niveau des os longs

Il faut également savoir qu’une tumeur peut être bénigne, mais grave, notamment si elle atteint un organe sensible ou difficile d’accès pour une intervention chirurgicale, comme le cœur ou le cerveau. Quelle que soit la nature de la tumeur et sa gravité, elle doit être retirée.

Les cancers

Pour sa part, le cancer est associé à une prolifération cellulaire anormalement importante. Ce phénomène menace la survie du tissu concerné. Ces cellules qui se comportent et multiplient de manière anarchique peuvent se mettre à migrer, produisant d’autres tumeurs, voire des métastases.

Les modes et moyens de diagnostic

Dans tous les cas, il est nécessaire d’emmener son chien chez le vétérinaire pour obtenir un diagnostic fiable. Les tumeurs ne sont pas toujours évidentes à détecter, d’où la nécessité de prêter une attention particulière à certains signes pouvant laisser suspecter une telle affection : amaigrissement, anorexie, fièvre, fatigue persistante, entre autres. 

Les tumeurs et cancers externes sont visibles et le vétérinaire peut les percevoir en procédant à des palpations. Des examens complémentaires sont réalisés afin de confirmer ou d’écarter la possibilité que l’animal en souffre. Analyses sanguines, biopsies et endoscopies font partie de ces procédés qui permettent de connaître la nature du cancer ou de la tumeur, sa gravité et le pronostic. Le protocole de traitement à appliquer est alors établi en fonction de ces résultats.

Les traitements

Plus le diagnostic est précoce et précis, plus les chances de réussite du traitement sont grandes. Bien sûr, les résultats ne sont jamais garantis en oncologie, et celle vétérinaire ne déroge pas à la règle.

  • La chirurgie : qu’il s’agisse d’une tumeur bénigne ou d’un cancer, le recours à la chirurgie pour retirer la masse tissulaire touchée est nécessaire. En revanche, l’intervention chirurgicale ne peut être une solution aux cancers invasifs ni aux tumeurs diffuses.
  • La chimiothérapie : elle consiste à donner au chien des médicaments toxiques afin de détruire les cellules en division cellulaire. L’effet de ces médicaments n’épargne pas les cellules saines qui se renouvellent de manière soutenue, comme celles de la muqueuse intestinale et de la moelle osseuse.
  • La radiothérapie : il s’agit de l’emploi des radiations (rayonnements ionisants) destinées à enrayer la capacité de multiplication des cellules cancéreuses.
  • L’immunothérapie : elle s’appuie sur l’action de substances qui stimulent la réaction immunitaire de manière à soutenir l’organisme dans sa lutte contre la tumeur. La technique n’est pas encore tout à fait au point et les recherches se poursuivent dans ce domaine.

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quels sont les symptômes du cancer chez le chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 09:49
Le cancer du chien est-il irréversible ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Vendredi 02 Décembre 2016 à 09:42
Oedeme pulmonaire chez le chien Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Samedi 05 Décembre 2015 à 15:41
Vaccin chez le chien âgé Répondre Sujet de pearl | Le Mardi 28 Juin 2016 à 17:27
Pourquoi mon chien se cache quand un(e) inconnu(e) est chez moi ? Répondre Sujet de Alphonse Herbin | Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:40
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !