La caisse de transport pour chien

Image illustrant l'article La caisse de transport pour chien

Accessoire incontournable pour tout propriétaire de chien, la caisse fait partie des principaux outils de sécurité en matière de transport. Encore faut-il choisir la cage la plus adaptée à son compagnon canin.

Quand on a un chien, il y a un certain nombre d’accessoires nécessaires que l’on doit avoir à disposition. Parmi eux, la caisse de transport n’est pas moins importante. Sans cet objet, la sécurité de l’animal lui-même et de ceux qui l’entourent n’est pas garantie durant les trajets, quel que soit le moyen de transport employé.

A quoi sert-elle au juste et comment être sûr de choisir le bon modèle ? Voici quelques éléments de réponses pour vous guider.

Une caisse de transport ? Pour quoi faire ?

La cage ou caisse pour chien est indispensable pour assurer la sécurité lors de son transport. Certains animaux n’arrivent pas à se tenir tranquilles en voiture ou courent le risque de se blesser en cas de manœuvre brusque. Les emmener quelque part, chez le vétérinaire par exemple, devient alors problématique. Le recours à la caisse de transport est nécessaire dans ce cas.

De plus, du point de vue de la loi, « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres » (article R412-6 du code de la route). Ce texte implique donc que l’automobiliste ne doit pas être gêné dans sa conduite par n’importe quel facteur, le chien pouvant en constituer un.

Dans les transports en commun...

Dans les transports collectifs (avion, bateau, train…), la caisse est essentielle pour la sécurité du chien et celle des voyageurs. A bord des avions, l’animal peut être gardé en cabine dans un sac de transport s’il pèse moins de 5 kg. S’il est plus gros, il doit être placé dans sa cage et faire le voyage dans la soute.

Par ailleurs, l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) applique une norme bien définie concernant les tailles des caisses. Les modèles sont ainsi classés d’après ce critère et vont de T0 (chiot) à T6 (chien de grande taille). Selon les cas, l’utilisation de la caisse de transport répond donc à un principe de sécurité ou à une obligation légale.

Tout propriétaire de chien doit donc en faire l’acquisition. Les prix vont de 30 euros pour le petit modèle de base à 400 euros pour la grande caisse équipée de différents accessoires. Outre le coût, divers critères de choix entrent en compte.

Choisir la bonne taille

Il est évident que la taille de la caisse de transport est l’un des principaux critères de choix du modèle. Trop étroite, la caisse risque de rendre le voyage invivable pour l’animal en l’empêchant de bouger. A l’inverse, si elle est trop grande, elle ne pourra pas l’empêcher de se cogner contre ses parois s’il y a un accident.

Un compromis doit donc être trouvé. Pour cela, il convient d’abord de prendre les mesures du chien. Il s’agit donc de le mesurer depuis le sol jusqu’à la pointe des oreilles lorsqu’il est debout, puis de le faire sur toute sa longueur lorsqu’il est couché, et enfin de mesurer la longueur de l’avant à l’arrière de l’animal (et sa largeur) lorsqu’il est roulé en boule.

Pour quel matériau opter ?

Il existe de nombreux modèles de caisses de transport pour chien se distinguant notamment par la matière dans laquelle elles ont été faites.

Celles en osier s’adressent davantage aux petits chiens. Elles présentent l’avantage d’être légères, mais ne sont pas pratiques lorsqu’il s’agit de les nettoyer. Les caisses en fibre de verre et celles en plastique rigide sont recommandées, surtout pour les voyages en avion, car elles répondent aux normes de l’IATA. Si l’on a affaire à un chien ayant tendance à mordiller les barreaux de sa caisse, il est préférable de choisir un modèle en métal.

Comment l’habituer à la caisse de transport ?

Tous les chiens n’ont pas les mêmes facilités pour s’habituer à la caisse de transport. Certains apprennent vite à s’y installer tranquillement, tandis que d’autres refusent catégoriquement d’y entrer. Il faudra s’armer de patience pour y familiariser son animal.

Bien entendu, plus l’apprentissage est précoce, moins le chien aura de difficulté à s’y initier. Pour l’y encourager, on peut placer des friandises ou ses jouets préférés à l’intérieur de la caisse.

Lors des premières séances, on évitera de refermer la porte de la cage pour ne pas le traumatiser. On cherchera, au contraire, à l’associer à quelque chose d’agréable. Le féliciter et lui offrir des croquettes lorsqu’il se comporte positivement permet donc d’obtenir de meilleurs résultats.


Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Un site pour trouver de bons accessoires pour chien ? Répondre Sujet de Ary648 | Le Lundi 24 Octobre 2016 à 10:13
Qui à une idée pour la création d'un abri pour chien ? Répondre Sujet de Edouard moir | Le Lundi 24 Octobre 2016 à 15:56
Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Adoption d'un chien adulte: Conseils pour son éducation Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 11:53
Quel chien pour mon fils en appartement ? Répondre Sujet de Marco | Le Lundi 26 Septembre 2016 à 17:12
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

2 commentaires

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

  • Photo de Dufour Ghislain

    Dufour Ghislain a écrit : 17/09/16

    Mon chien refuse categoriquement sa cage de transport. Il pleure, jappe et essaie de briser sa cage pour pouvoir en sortir. Je dois prendre l'avion bientot, comment faire s.v.p. Desespere!

    Répondre Signaler


  • Photo de Alexandre de Chien.fr

    Alexandre de Chien.fr a écrit : 20/09/16

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Merci d'adresser votre demande de conseil canin directement sur le forum de Chien.fr accessible ici : https://www.chien.fr/forums/
    Notre communauté ou les spécialistes de notre équipe se chargeront de vous apporter une réponse et tenteront de vous aider afin de trouver une solution.
    Merci d'avance pour votre compréhension.
    Cordialement,
    L'équipe Chien.fr

    Répondre Signaler