L'assurance santé pour chien

Image illustrant l'article L'assurance santé pour chien

L’assurance santé est l’un des deux types d’assurances concernant les animaux de compagnie, avec l’assurance responsabilité civile (dommages provoqués par des animaux de compagnie auprès d'un tiers).

Parmi les 24 % de foyers possédant un chien en France, peu d’entre eux pensent à souscrire une assurance santé pour leur compagnon à quatre pattes, ce qui peut surprendre en raison des multiples avantages qu’une telle solution comporte.

L’assurance santé pour chien permet, en effet, de couvrir une partie ou la totalité des dépenses liées aux soins préventifs et curatifs de l’animal. Or, l’on sait bien que ces derniers peuvent constituer un budget assez conséquent, qui est même susceptible de s’alourdir dans certains cas (maladies graves, âge, accident…).

Santé : l’un des principaux postes de dépense du budget chien

Accueillir un chien chez soi, cela implique d’en assumer la responsabilité sur plusieurs plans, dont celui économique. Un chien a, en effet, plusieurs types de besoins et donc autant de dépenses pour son propriétaire.

De manière générale, on estime qu’un ménage français débourse entre 500 et 1000 euros par an pour son ami canidé. Ce budget comprend l’alimentation (croquettes, pâtées, boulettes, repas faits à la maison, compléments alimentaires…), l’hygiène (toilettage, shampoing spécifique, brosse, carde…), les accessoires divers (collier, harnais, jouets, gamelle, niche, couchage…), mais aussi et surtout la santé.

Les frais, aussi bien réguliers qu’exceptionnels, engendrés par les soins d’un chien représentent des sommes plutôt importantes, qu’il est essentiel de prévoir et de planifier pour assurer une bonne gestion de ses dépenses. Hélas, il arrive encore trop souvent que des propriétaires choisissent d’abandonner leurs compagnons parce qu’ils n’arrivent plus à couvrir de telles dépenses.

Assurer son chien pour mieux supporter les soins préventifs et les dépenses exceptionnelles

Les dépenses liées à la santé du chien sont de deux types : les soins préventifs réguliers et les soins curatifs consécutifs à une maladie ou un accident.

Le budget santé du chien peut se voir alourdi par des impondérables et des besoins spécifiques desquels aucun animal n’est à l’abri. En cas d’accident, par exemple, le chien peut avoir une patte cassée ou une plaie profonde nécessitant une prise en charge médicale urgente. Ce genre d’intervention en clinique vétérinaire coûte généralement assez cher. Les soins et médicaments à administrer à un chien âgé ou souffrant d’une maladie grave ou chronique s’avèrent tout aussi onéreux.

D’un autre côté, il existe ce que l’on nomme les frais préventifs. Ce sont les frais de base qui correspondent notamment au vaccin annuel. Mais également à la stérilisation, les soins dentaires (détartrage), l’administration du vermifuge, entre autres. Il s’agit de dépenses que tout propriétaire de chien, quels que soient l’âge, la race et l’état de santé de ce dernier, est appelé à couvrir.

L’assurance santé pour chien permet d’alléger considérablement ces dépenses en permettant au propriétaire d’économiser partiellement ou totalement les frais vétérinaires. La vie d’un chien, comme celle de tout être vivant, étant faite d’imprévus, il est toujours utile de se prémunir de toute éventualité afin d’assurer la santé et le bien-être de son fidèle compagnon.


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !