Apprendre à son chien à donner la patte

Image illustrant l'article Apprendre à son chien à donner la patte

Vous souhaitez apprendre à votre chien à donner la patte ? L’exercice n’est pas compliqué, mais certains chiens le font plus naturellement que les autres. Comme pour tout apprentissage, patience, répétitions et bonne humeur finissent par donner des résultats.

Les chiens aiment apprendre de nouvelles choses. Les exercices les stimulent aussi bien sur le plan physique que sur celui psychique et émotionnel. Bien que pouvant paraître inutile, voire « idiot » aux yeux de certains, celui consistant à donner la patte est tout aussi ludique et instructif pour l’animal. Comment lui apprendre à le faire ? Voici quelques conseils vous y aidant.

Donner la patte, pour quoi faire ?

Apprendre à son chien à donner la patte est tout d’abord amusant. Pour son maître comme pour toute sa famille, cette sorte de poignée de main adaptée au chien constitue à la fois un moment de complicité et de jeu. Une fois le geste bien appris, l’animal prend plaisir à l’exécuter, mais il ne faut pas en abuser pour ne pas qu’il s’en lasse. Ceci est d’ailleurs valable pour tout type d’exercice à apprendre à son compagnon canin.

Néanmoins, donner la patte n’est pas qu’un geste ludique. Il peut également s’avérer fort utile en diverses occasions, comme lorsque l’on doit lui couper les griffes ou soigner une petite blessure à la patte. Le chien s’habitue ainsi à ce que sa patte soit tenue et manipulée, ce qui facilite grandement les choses pour le vétérinaire aussi.

1ère étape : le faire asseoir

L’intégration parfaite de l’ordre assis est un préalable nécessaire avant l’apprentissage du « donne la patte », comme pour divers autres exercices d’ailleurs.

C’est en étant assis que le chien va pouvoir s’appuyer sur ses 3 autres pattes afin de donner la 4e. C’est également cette position qui le rend plus disposé à être attentif à vos ordres.

S’il a bien appris l’ordre assis, demandez-lui donc de s’asseoir.

2e étape : lui présenter une friandise

Une fois votre chien assis, tenez une friandise dans votre main fermée. Présentez-la sous son nez et laissez-le flairer la nourriture qui s’y trouve.

Dans la plupart des cas, les chiens s’aident de leur patte pour atteindre la main renfermant la friandise et tenter de l’ouvrir. Si le vôtre ne le fait pas, il n’y a pas lieu de vous décourager. Patientez et vous verrez qu’il finira par laisser parler son instinct.

3e étape : le féliciter dès qu’il lève la patte

S’il lève systématiquement la patte pour tenter de se saisir de la friandise dans votre main, vous avez déjà franchi un très grand pas. Sinon, attendez qu’il esquisse le moindre mouvement de patte dans ce sens et félicitez-le dès qu’il le fait. Donnez-lui la friandise et caressez-le.

Répétez jusqu’à ce qu’il lève la patte plus haut, puis en arrive à toucher votre main. Félicitez-le encore plus chaudement lorsqu’il réussit.

Dans tous les cas, donnez-lui la friandise lorsqu’il affiche le comportement désiré.

Ensuite, pendant qu’il pose sa patte sur votre main, joignez l’ordre oral : « la patte », « patte » ou « donne la patte »… A vous de choisir l’expression à adopter, qui devra rester la même toute sa vie durant.

Certains chiens, notamment les plus petits, ont parfois tendance à donner les 2 pattes au lieu d’une seule. Dans ce cas précis, repoussez l’autre patte et ne le récompensez que s’il vous n’en a donnée qu’une seule.


Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien donne tout le temps la patte Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 09 Janvier 2017 à 10:23
Comment donner un cachet à son chien via une seringue? Répondre Sujet de Gautier coeur | Le Vendredi 13 Janvier 2017 à 09:38
Quelle autre méthode que la seringue pour donner un cachet à son chien ? Répondre Sujet de Gautier coeur | Le Vendredi 13 Janvier 2017 à 09:41
Est-il bon de donner des morceaux de sucre à son chien ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 13 Janvier 2017 à 10:02
Comment apprendre à ne pas tirer sur la laisse à son chien ? Répondre Sujet de Marco | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 10:43
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !