Comment traiter l'anxiété du chien ?

Image illustrant l'article Comment traiter l'anxiété du chien ?

Le comportement de votre chien a changé. Il est devenu plus sensible lorsque vous vous éloignez de lui, son pouls s’accélère, il bave plus que de coutume, aboie ou détruit votre mobilier ? Il souffre sans doute d’anxiété. Il faut le traiter et comprendre d’où cela provient.

Votre chien a-t-il toujours été anxieux ou est-ce un élément nouveau dans sa vie ? Il faut identifier le problème et le régler au plus vite. Pour lui, pour vous, et souvent, pour vos voisins. Plusieurs solutions s’offrent à vous, il faut explorer toutes les pistes afin de trouver la solution.

Les situations d’anxiétés

Comme toute personne active, vous avez un travail et votre chien reste seul à la maison. Lorsque vous rentrez, vos voisins vous annoncent que votre chien a aboyé constamment. Vous constatez que vos meubles sont rongés, vos fauteuils éventrés, des objets ont été déplacés, voire subtilisés. Les alentours de la porte sont endommagés. Votre chien a uriné ou déféqué un peu partout. Autant de signes à l’aide desquels votre chien vous lance un appel au secours.

Il est temps de consulter un vétérinaire afin d’entamer une procédure qui va viser à apaiser votre chien.

Il se peut que vous ayez commencé à travailler depuis peu ou que vous ayez déménagé. Cela déstabilise votre compagnon et il se sent mal. On observe également ce genre de comportement chez un chien que vous venez d’adopter. Il a peut-être perdu son identité en changeant de nom, il doit s’adapter à un nouvel environnement. D’autant qu’il a peut-être eu la vie dure dans son passé.

Le travail comportemental

Avec un vétérinaire psychologue, vous allez faire le point sur les éléments qui justifient votre consultation. Il faut comprendre de quoi souffre votre chien.

Votre chien souffre peut-être de sociopathie, il croit qu’il est votre maître et que vous devez lui obéir. Comme cela ne fonctionne pas, il est très anxieux. Il va falloir lui réapprendre les bases de votre relation, en le faisant passer après vous et en décidant vous-même du moment des jeux ou des câlins.

Il se peut que votre chien souffre d’abandon. Dans ce cas, il faudra lui montrer que vous vous absentez et que cela est normal. Pour ce faire, quittez votre domicile avec naturel et revenez en l’ignorant tant qu’il vous fait la fête. Peu à peu, il va intégrer que votre absence est normale et qu’il peut profiter de vous lorsque c’est le moment.

Des solutions médicamenteuses

Il existe un grand nombre de médicaments qui vont aider votre chien à se sentir mieux, moins anxieux, plus disponible. Il ne faut pas dissocier les médicaments du travail comportemental. Seul votre vétérinaire est en mesure de décider de ce qui lui convient.

Vous pouvez donner des Fleurs de Bach à votre chien, quelques gouttes dans sa nourriture, afin de l’apaiser. Lui administrer des massages avec cette huile donne également de bons résultats.

Il existe des diffuseurs de phéromones qui vont donner à votre chien une sensation de paix. Au moment d’avoir peur ou d’être stressé, les phéromones lui enverront un message de calme et il sera moins sujet à ces crises d’anxiétés.

Agir au plus vite

Dans tous les cas, ne laissez jamais la situation en l’état. Plus votre chien va vieillir et plus il sera difficile de soigner son anxiété. Il faut régler le problème dès que vous l’identifiez. Il en va du bien être de tous.


Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien s'est battu avec un autre chien et il s'est fait blesser... Répondre Sujet de Nicole | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:17
Comment traiter la diarrhée rapidement ? (urgent) Répondre Sujet de Ary648 | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:20
Comment vous avez eu l'idée du nom de votre chien? Répondre Sujet de Capt'n | Le Mardi 26 Janvier 2016 à 14:45
Comment éduquer un chien Répondre Sujet de Celia Audrey | Le Lundi 12 Septembre 2016 à 15:42
Comment entraîner son chien à garder la maison ? Répondre Sujet de Nicole | Le Mardi 04 Octobre 2016 à 11:57
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !