S'adapter au vieillissement du chien

Image illustrant l'article S'adapter au vieillissement du chien

Être vigilant face aux signes de vieillesse de son chien permet de le garder en bonne santé plus longtemps. Découvrez comment savoir lorsque votre compagnon entre dans le troisième âge.

Tous les animaux ne vieillissent pas à la même vitesse ni de la même manière. Chez les chiens, cela varie beaucoup en fonction du gabarit et de la race. Nous vous proposons donc d'apprendre à déceler les signes qui montrent que votre toutou prend de l'âge et à réagir de la manière adaptée.

L'âge de vieillesse varie selon les chiens

Tout le monde sait que pour connaître l'âge réel d'un chien, il faut multiplier son nombre d'années de vie par le chiffre 7. Ce que l'on sait moins, c'est que ce chiffre a finalement peu d'importance, car le début de la vieillesse varie d'un chien à l'autre. D'autres éléments sont en effet à prendre en compte, comme son gabarit (taille et poids), sa race et son mode de vie, pour identifier ses conditions physiques et psychiques exactes.

Ainsi, les grands chiens vivent 11 ans en moyenne, alors que les plus petits compagnons canins peuvent espérer atteindre 18 ans. Les chiennes qui ont eu beaucoup de petits, les toutous qui travaillent (brigade olfactive de la police, chiens d'aveugle...), et ceux qui ont été maltraités, développent des pathologies de vieillesse plus rapidement. Quel qu'il soit, dès qu'un chien atteint l'âge de 6 ans, il convient donc de commencer à être attentif à ses signes de vieillesse.

Les signes qui ne trompent pas

Plusieurs signes vous permettront de constater que la santé de votre chien décline à cause de son âge.

Les signes physiques :

  • Un manque de tonus et une difficulté à fournir des efforts prolongés. Toux et essoufflements possibles.
  • Une surdité avancée : le chien ne répond même plus à son prénom et aux mots qu'il connaît.
  • Un cristallin opaque (oeil) et des difficultés à voir : il arrive qu'il se cogne.
  • Une apparence plus terne : des poils blancs, plus fins ou manquants par endroit. Des tumeurs apparentes.
  • Un manque d'appétit et un amaigrissement, ou au contraire, une forte prise de poids.
  • Une insuffisance rénale et/ou des troubles intestinaux (diarrhée, constipation, incontinence...).

Les signes psychologiques :

  • Une baisse d'enthousiasme par rapport à ce qui le rendait heureux autrefois (les jeux, ses maîtres...).
  • Un manque de réactivité et une tendance à devenir casanier.
  • Une désorientation dans les lieux qu'il connaît.
  • Des aboiements et gémissements intempestifs inexpliqués.

Réagir de façon adaptée

Le plus important est de ne pas troubler l'animal qui est déjà désorienté dans cette phase de vie où il est affaibli. Il convient par ailleurs de lui aménager un endroit calme et confortable, bien à lui, dans son domicile, tout en le gardant près de soi, afin qu'il ne se sente pas rejeté.

Lorsque plusieurs signes de vieillesse apparaissent, il convient d'amener son chien chez le vétérinaire, afin que celui-ci s'assure qu'il ne développe pas des pathologies graves dues à l'âge. Si ce n'est pas le cas, certaines médecines douces, comme l'homéopathie et la phytothérapie, permettront de lui apporter plus de bien-être.

Enfin, il faut, en tant que maître, s'adapter à son chien qui vieillit. On ralentit les balades : on en diminue le nombre et le rythme. On le porte dans les montées et les escaliers. On apporte un soin particulier à son physique et à sa santé : on le nettoie, on vérifie l'absence de tumeurs... On s'assure qu'il boit correctement on lui offre une alimentation pour chien âgé adaptée.


Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien a une haleine de chien ! Répondre Sujet de Jérôme Bernier | Le Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:07
Mon chien s'est battu avec un autre chien et il s'est fait blesser... Répondre Sujet de Nicole | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:17
Oedeme pulmonaire chez le chien Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Samedi 05 Décembre 2015 à 15:41
mon chien m'attaque quand j'ouvre la porte de mon escalier Répondre Sujet de emilie philippart | Le Mercredi 23 Décembre 2015 à 18:47
Chien qui refuse de manger!!!! Répondre Sujet de Geoff | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 10:25
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !