Notre chien aboie dès que nous avons des gens à la maison. Que faire ?

2 messages

Discussions

Partager : Facebook Twitter Google+

Notre chien aboie dès que nous avons des gens à la maison. Que faire ?

  par Invité   Le Vendredi 20 Octobre 2017 à 06:22

Bonjour !

Nous avons adopté un chien l'an dernier. C'est un mix et il a environ 15 mois.

Il est très gentil et bien élevé, mais il aboie dès qu'il entend du bruit dans la cage d'escalier (par exemple lorsqu'un voisin rentre chez lui).

Le plus gros problème est lorsque nous avons des amis à la maison. Il se met alors à aboyer non-stop. Au début, je pensais qu'il pensait faire son boulot de chien de garde, mais je me suis rendu compte qu'il avait peur (queue entre les pattes, il va se cacher derrière la table du salon et reste à bonne distance de nos amis).

Lorsque nous recevons des amis pour diner, si on l'ignore complètement, il se calme au bout d'un moment (5-10 minutes) à condition que nos amis ne le regardent pas dans les yeux ni ne fassent de gestes brusques. Il finit même en général par aller les renifler et s'approcher d'eux.

Lorsque des amis passent quelques jours chez nous, c'est beaucoup plus problématique car nous ne sommes pas toujours là quand ils sortent ou qu'ils rentrent. Notre chien se met alors à aboyer non-stop, ce qui fait peur (à juste titre) à nos amis.

Nous avons acheté un collier qui émet un bruit suivi de vibrations si le chien continue à aboyer, mais ça n'a aucun effet et j'aimerais éviter d'utiliser ce genre d'appareil.

Nous avons aussi essayé la chose suivante : dès qu'il se met à aboyer, nous sortons une friandise pour qu'il soit attiré par ça plutôt que par nos amis. On le fait alors s'asseoir sur son lit, puis on lui dit "Quiet!", et s'il n'aboie pas durant plus de 10 secondes, on lui donne la friandise. Cependant, ça ne fonctionne pas à tous les coups, ça demande une attention permanente et ça ne marche évidemment pas si nous ne sommes pas là...

Que faire ? C'est vraiment un gros problème pour nous car nous avons souvent des amis de passage à la maison.

 

Merci d'avance pour vos conseils !

 

Invité
  par sket   Le Vendredi 20 Octobre 2017 à 07:41

bjr,

sans doute dû à son passé votre chien a peur des inconnus. Pour cela il faudrait essayer de le sociabiliser un max en allant dans les parc, foires marchés ou simplement dans une rue passante. En lui faisant voir qu'il n'a plus rien à craindre des gens, qu'il est en securité avec vous. Quand vous êtes absent et que vos amis sont present il faut qu'il prennent les devant et qu'ils fassent ami ami avec le chien, en allant le promener(bien attaché...), lui donnant des friandises etc...

vous pouvez aussi vous faire aider d'un comportementaliste

bon courage

Messages : 145
Inscription : Le 02/12/2015 à 15:15
Localisation : le cheylard
Chien : Hemir

2 messages