La dermatite du chien, quels traitements ?

3 messages

Discussions

Partager : Facebook Twitter Google+

La dermatite du chien, quels traitements ?

  par Marco   Le Vendredi 27 Janvier 2017 à 10:19

Bonjour,

Myst le chien de mon fils, à une dermatite, notre véto nous a dit de lui fare un shampoing en particulier anti-démangeaisons mais rien n'y fait il se gratte toujours et en plus à des plaques rouges qui sont apparues sur son corps, quelle solutions pouvez-vous me conseiller ?

Merci 

Messages : 25
Inscription : Le 19/01/2016 à 11:39
Chien : Kiwi

  par Flona Magali   Le Vendredi 27 Janvier 2017 à 14:49 - édité Le Vendredi 27 Janvier 2017 à 14:50

Bonjour,

Afin de trouver le meilleur traitement pour soulager les problèmes de peau de votre chien il faut en trouver la cause.  Cette dernatite peut avoir pour origine par exemple une allergie alimentaire (dans la plupart des cas c'est un souci avec une sorte de protéines) , allergie aux piqures de puces ou à tout autre allergène. Il existe des tests de sensibilisation afin d'essayer de trouver la cause, on peut aussi mesurer certains paramètres sanguins. Voyez avec votre vétérinaire pour ces examens et éventuellement pour faire un test de changement d'alimentation.

Pour le traitement, en plus du traitement local, il peut être nécessaire aussi de lui prescrire des médicaments pour soulager le prurit et donc son grattage, on utilise généralement la cortisone ou l'atopica qui ont de bons résultats pour ce genre de pathologies ainsi que les antihistaminiques, le traitement externe par shampooing n'est pas suffisant pour améliorer les choses donc consultez de nouveau votre vétérinaire pour faire des examens plus approfondis et pour adapter le traitement ;)

Messages : 52
Inscription : Le 08/10/2016 à 02:56

  par Isabelle Maille   Le Vendredi 27 Janvier 2017 à 22:54 - édité Le Vendredi 27 Janvier 2017 à 22:59

La dermatite du chien est une maladie de la peau liée a des allergènes. Les allergènes sont des des substances qui vont provoquer des réactions allergiques chez le chien? Très souvent ces réactions vont être des démangeaisons, des plaques rouges qui apparaissent principalement autour du museau et entre les orteils. 

Lorsque le chien présente de tels symptomes, il faut d'abord faire diagnostiquer la dermatite par le vétérinaire. Il ne faut pas procéder a une automédication car lorsqu'on est pas médecin, on peut facilement se tromper. il existe beaucoup de maladies que l'on peut confondre avec la dermatite pour un oeil lambda. Grâce a son expérience, et souvent pas une biopsie qui est un raclage de la peau présentant des trâces inflamatoires, le vétérinaire pourra donner un diagnostic fiable. 

Ainsi, une fois la dermatite diagnostiquée, le plus dur reste à faire: déterminer quel est l'allergène ou les allergènes responsables de la dermatite. Le vétérinaire va généralement prescrire un antibiotique, et un corticoide ou antihistaminique. Cependant ce traitement n'est pas la solution miracle pour le chien. En cas de crise aigue, ce traitement est indispensable. Néanmoins, l'allergie reviendra car le traitement servira a traiter les effets de la dermatite, ce qui est apparent, et non la cause qui est souvent ignorée. 

Il faut alors procéder à une investigation rigoureuse afin d'éliminer les allergènes. Et un allergène, comme pour un être humain, ça peut être tout et n'importe quoi. Il peut etre alimentaire, ou environnemental. Il peut provenir d'une substance inhalée, ingérée ou avoir eu un simple contact avec la substance. 

Le vétérinaire peut proposer une prise de sang pour tenter de déterminer la substance allergène. Mais s'il est honnête, il vous avouera que c'est très difficile à déterminer, et que souvent c'est le maître qui est a même de procéder à des changements environnementaux, et alimentaires pour déterminer si elle est alimentaire ou environnemental. 

Alors par expérience, je vous propose d'abord d'élimner les substances toxiques avec lesquelles le chien peut entrer en contact. preferez laver son coussin avec du vinaigre blanc pour désinfecter et une lessive hyppoallergénique douce. D'ailleurs, il peut parfois être allergique à son coussin tout simplement. Ensuite, supprimez les produits toxiques de votre environnement, type aerosol parfumé (fébrèze,  etc...), produit pour laver le sol trop chimique (preferez les produits naturels à base de savon noir), ne vous mettez pas de déodorant à côté de votre chien, etc...

Ensuite, il est indispensable de changer son alimentation. Des croquettes hypoallergéniques ou anallergiques. Ou passez le à la ration ménagère. Evitez le riz qui se digère mal. Certains chiens peuvent aussi être allergique aux viandes fortes, type faisan ou canard qui sont contenus dans beaucoup de croquettes hypoallergéniques. Les croquettes anallergiques seront alors plus adapatées dans le cas d'allergies aux viandes fortes. Souvent il faut tester 2/3 marques de croquettes avant de trouver la bonne. 

Et enfin, si la dermatite revient, alors il y a de fortes chances que le chien soit allergique à des graminés. Dans ce cas évitez de le promener dans l'herbe haute. D'ailleurs souvent les chiens, bien qu'ils soient correctement traités contre les puces, sont allergiques à la salive de puce, et aux piqûres. Le traitement contre les puces n'empeche en aucun cas la puce de rentrer en contact avec le chien. Dans ce cas l'allergie se déclenchera s'il se balade dans l'herbe. Par constat, majorité des dermatites sont dûes à la salive de puces, ou sont alimentaires. 

 

 

 

Messages : 2
Inscription : Le 27/01/2017 à 22:11
Chien : Manson

3 messages