Une levée de fonds pour acquérir 2 chiens spécialisés dans la détection du cancer du sein

Image illustrant l'article Une levée de fonds pour acquérir 2 chiens spécialisés dans la détection du cancer du sein

Dans le but de favoriser les recherches cliniques permettant la reconnaissance scientifique du rôle des chiens dans le dépistage du cancer du sein, l’Institut Curie et l’Ecole supérieure de Physique et de Chimie industrielle de Paris (ESPCI) ont organisé une levée de fonds samedi dernier.

De nombreuses histoires font état de chiens ayant détecté des maladies chez leurs maîtres et maîtresses, comme celle de Paddy qui a permis à sa propriétaire Karin Gibson de se rendre compte qu’elle avait une tumeur au sein, assez tôt pour être traitée et éviter la chimiothérapie.

C’est ce genre de détection précoce que le projet KDOG voudrait favoriser et pour lequel il vise également à promouvoir une reconnaissance scientifique. L’idée du projet KDOG a vu le jour grâce au travail du Docteur Isabelle Fromantin, infirmière à l’Institut Curie et ayant collaboré avec des anapathologistes et chirurgiens dudit institut.

Celui-ci, en association avec l’ESPCI (Ecole supérieure de Physique et de Chimie industrielle de Paris), a ainsi lancé, samedi dernier, une campagne de levée de fonds dans le but de réunir les 80 000 euros nécessaires à l’acquisition de 2 chiens spécialisés dans la détection précoce du cancer du sein.

Parmi ces 2 chiens se trouve un Berger Belge Malinois prénommé Thor et éduquée par les services spécialisés des douanes.  

La campagne vise aussi à promouvoir les recherches cliniques dans ce sens pour que le rôle des chiens dans le dépistage du cancer du sein soit reconnu scientifiquement. D’autant plus que cette technique pourrait être plus rapide, plus facile à mettre en œuvre et moins coûteuse que les méthodes classiques.


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quels sont les symptômes du cancer chez le chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 09:49
Le cancer du chien est-il irréversible ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Vendredi 02 Décembre 2016 à 09:42
Un propriétaire a t-il le droit d'interdire les chiens dans une location ? Répondre Sujet de Marco | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 10:24
J'ai trouvé des chiots dans une boite dans la rue. Répondre Sujet de Tim Allard | Le Vendredi 27 Janvier 2017 à 10:30
Quelles précautions prendre pour une portée à naître dans le froid ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 18 Janvier 2017 à 10:32
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

A Noël, achetez-vous un cadeau à votre chien ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !