Une femme malvoyante se voit refuser une chambre d'hôtel à cause de son chien guide

Une femme malvoyante se voit refuser une chambre d'hôtel à cause de son chien guide

Image illustrant l'article Une femme malvoyante se voit refuser une chambre d'hôtel à cause de son chien guide
Photo d'illustration

Habitant Fribourg et devant passer une nuit à Genève avant de prendre l'avion, Isabel s'est vu opposer un refus catégorique lorsqu'elle a essayé de réserver une chambre à l'hôtel. Le motif de ce véto est qu'elle comptait se faire accompagner de son chien guide, l'établissement n'acceptant pas les animaux.

En Suisse, une femme malvoyante estime avoir été victime de discrimination de la part d'un hôtel genevois, comme le rapporte 20 Minutes. L'établissement a, en effet, refusé de lui accorder une chambre, car il interdit l'accès aux animaux, alors qu'elle comptait être accompagnée de Basyl, son chien guide.

Prénommée Isabel, la femme en question réside dans le canton de Fribourg. Fin mai, elle a un avion à prendre à l'aéroport international de Genève. Le vol devant décoller très tôt le matin, elle a décidé de réserver pour la veille du décollage une chambre d'hôtel à Cointrin, près de l'aéroport.

En appelant l'hôtel, elle a été désagréablement surprise d'essuyer un véto catégorique de la part de la réceptionniste, arguant que, guide ou pas, aucun animal n'est accepté dans les chambres. Isabel a alors fait part de son problème à la Fondation Romande pour chiens-guides d’aveugles, qui a alors contacté l'établissement pour lui confirmer que le chien est bien un guide.

Malgré ces explications, la direction de l'hôtel a campé sur sa position, invoquant cette fois-ci un problème de sécurité pour son personnel et le fait que l'on n’est "jamais sûr du comportement de l’animal."

En Suisse, aucune loi n'oblige à accueillir les chiens guides d'aveugles. En France, en revanche, l' article 88 de la loi n° 87-588 du 30 juillet 1987 stipule : "L’accès [...] aux lieux ouverts au public [...] est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles."

 

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Chien guide à la retraite Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 29 Janvier 2018 à 16:28
Mon chien maigrit et ça se voit à l’œil nu que se passe t'il Répondre Sujet de Geoff | Le Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:51
Mon chien prend peur lorsqu'il me voit, pourquoi ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 04 Novembre 2016 à 10:53
Ma chienne labrador aboit dès qu'elle voit un autre chien ! Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 04 Janvier 2017 à 14:30
Comment choisir une laisse pour son chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 14 Novembre 2016 à 10:34
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de chien(s) avez-vous ?

Commentaires

1 commentaire