Une étude américaine atteste que les chiens pourront parler d'ici 10 ans !

Image illustrant l'article Une étude américaine atteste que les chiens pourront parler d'ici 10 ans !

On connaissait déjà cette faculté de parler chez les perroquets et les mainates (oiseaux). A terme, les chiens auront eux aussi cette possibilité. Une étude américaine souligne les pouvoirs insoupçonnés du système auditif du chien capable de traiter les sons humains pour ainsi les reproduire.

D'après une étude de la revue biologique américaine Current Biology relayée par le site internet Sciencesetavenir.net dans son article "Quand le chien parle l'humain", le chien et l'Homme vont enfin pouvoir communiquer ensemble.

La revue Current Biology a mis en avant les ressemblances vocales entre les chiens et les humains. Un constat simple prouvé  grâce à une IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) pratiquée sur le cerveau de 11 chiens.

Cette imagerie a permis de déterminer les réactions des chiens face à plusieurs sons émotionnels (cris, rires, pleurs...). La même expérience a été réalisée sur 22 sujets humains et la comparaison des réactions a révélé qu'elles étaient identiques entre les sujets humains et les chiens.

Stimuler le sens auditif du chien développerait à terme sa faculté de parler !

L'explication est simple : comme nous, les chiens ont une zone proche de leur cortex auditif capable de traiter les sons.

En effet, plusieurs expériences ont été réalisées sur des chiens et ont fait leur preuve. En atteste cette vidéo où une propriétaire volontaire a accepté de mettre à l'épreuve son chien.

Dans cette dernière, une femme essaye de faire dire à son bébé le mot "maman" pour réclamer à manger. Leur chien, posté juste à côté de l'enfant et affamé par la récompense "nutritive" qui l'attend, va commencer par quelques aboiements avant de parvenir à émettre des sons humains pour prononcer le fameux mot "maman".


Cette réussite s'explique, comme mentionnée plus haut, par la faculté du chien à traiter les sons comme l'Homme et donc d'émettre des sons humains.

Ainsi, les progrès des sujets canins étudiés offrent beaucoup d'espoir aux scientifiques. D'après Marta Gàcsi, auteur de l'étude parue dans Current Biology et Docteur en neuroscience et zoologie : "si nous nous attelons à développer le sens auditif du chien à la parole humaine et avec quelques innovations technologiques, nous pourrions donner la parole aux chiens d'ici 10 ans !"


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

mon shih tzu agé de 3 ans et parfois mechant et mord les pieds ferocement, Répondre Sujet d'un invité | Le Dimanche 20 Novembre 2016 à 11:27
On dit que les chiens ressemblent à leur maîtres, pensez vous que c'est... Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:33
Un propriétaire a t-il le droit d'interdire les chiens dans une location ? Répondre Sujet de Marco | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 10:24
Est ce que les chiens voient en noir et blanc ? Répondre Sujet de Jeanine Mollet | Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 11:05
Est-ce que les chiens peuvent être rancuniers ? Répondre Sujet de Ary648 | Le Vendredi 25 Novembre 2016 à 10:35
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Avez-vous déjà emmené votre chien chez un toiletteur ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !