Une chienne secouriste sera décorée à titre posthume en Saône-et-Loire

Image illustrant l'article Une chienne secouriste sera décorée à titre posthume en Saône-et-Loire

Grâce à Douma, femelle Saint-Bernard, 18 personnes ont été sauvées durant sa brillante carrière de secouriste bénévole auprès de sa maîtresse Arlette Pernot-Mantoux.

L’été dernier, Douma s’en est allée au Paradis des chiens après avoir mené une vie à la fois palpitante et héroïque aux côtés de sa maîtresse. Cette femelle Saint-Bernard a, en effet, accompagné Arlette Pernot-Mantoux lors de nombreuses opérations de sauvetage bénévole en montagne entre 2008 et 2016, du côté de Varennes-lès-Mâcon en Saône-et-Loire.

Pour sa propriétaire, tout avait commencé en 2003 avec un premier chien sauveteur prénommé Rebhrook. Hélas, ce dernier est mort en 2006, mais les collègues d’Arlette Pernot-Mantoux ont eu la bonne idée de lui confier un autre compagnon destiné à apprendre ce dur métier. C’est ainsi que Brooklyn, un jeune Bouvier Bernois, a pris le relais de son défunt prédécesseur après 2 années de formation.

Il a ensuite été rejoint par une petite femelle Saint-Bernard qui vivait dans un refuge à Dole, dans le département du Jura. C’était le début d’une magnifique amitié entre cette chienne, Douma, et sa maîtresse.

C’était également le point de départ d’une belle carrière, ponctuée par plusieurs vies sauvées. Très vite, Douma a impressionné par ses capacités ; dès son premier test en montagne, elle a fait étalage de la puissance de son flair en retrouvant les objets cachés par les formateurs.

Au fil des années, Douma est devenue l’atout-maître de l’équipe de sauveteurs bénévoles de la région. Elle compte ainsi 18 sauvetages à son actif, dont celui d’une petite fille prise au piège dans un regard recouvert de neige en 2012.

Une belle histoire qui a pris fin durant l’été 2016 lorsque Douma a succombé à une torsion de l’estomac combinée à une péricardite. Alors, lorsque les sauveteurs en montagne ont effectué la traditionnelle bénédiction des chiens secouristes fin 2016, ils n’ont pas manqué d’honorer la mémoire de la Saint-Bernard à travers un vibrant hommage. Ils ont d’ailleurs prévu de lui accorder un insigne du mérite à titre posthume dès le printemps prochain.

 

Source : Le Bien Public

 

Douma était de la race Saint-Bernard, comme ce chien (photo d'illustration)


Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quelle sera la lettre pour prénoms de chien de 2017 ? Répondre Sujet de Sophie Lefevbre | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:58
Je pense que ma chienne fait une grossesse nerveuse ! Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 24 Février 2017 à 10:36
vol de ma chienne yorkshore terrier EMI Répondre Sujet de Chantal Pelaprat | Le Mercredi 21 Septembre 2016 à 16:04
Ma chienne refuse demanger ses croquettes et vomit de labile Répondre Sujet de Sarah Jardin | Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 07:05
Ma chienne n'a pas d'amoureux pourtant elle à l'air enceinte c'est normal ? Répondre Sujet de Jérémy debonnaire | Le Mercredi 09 Novembre 2016 à 10:07
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de fois par jour donnez-vous à manger à votre chien ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !